INFOS ET ACTUALITES

Jeudi, journée de mobilisatioon dans les hôpitaux

Publié le 11/03/2004

Au sein de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la CGT, FO et Sud, ainsi que le Collectif des étudiants en soins infirmiers appellent à un rassemblement, jeudi matin, devant le siège de l'institution, avenue Victoria à Paris (IVe arrondissement).

Ils entendent protester contre le plan d'économies de l'AP-HP et des affectations de postes "imposées" par la direction aux élèves infirmiers.

La section Force ouvrière de l'AP-HP a estimé mercredi dans un communiqué que la direction et le ministère de la Santé "mentent" sur leurs difficultés de recrutement. Le syndicat dresse une liste "non exhaustive" des suppressions de postes d'infirmiers, d'aides soignants et d'agents hospitaliers qui sont selon lui prévues dans les hôpitaux de l'Assistance publique.

Après le rassemblement avenue Victoria, les syndicats de l'AP-HP appellent à défiler jusqu'à la place de la Bastille pour rejoindre un meeting organisé par les syndicats nationaux.

Organisé à 11h sur les marches de l'opéra Bastille, ce meeting devrait rassembler plusieurs représentants syndicaux, en particulier le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, ainsi que des médecins, étudiants et soignants qui apporteront leurs "témoignages".

La CFTC, qui appelle à la mobilisation, a fait savoir dans un communiqué qu'elle ne participerait pas à ce meeting pour éviter toute dérive "politicienne" dans cette période pré-électorale. Le syndicat veut privilégier des "actions ciblées" dans les établissements et des rencontres locales avec les pouvoirs publics.

En province, la mobilisation devrait essentiellement prendre la forme de réunions d'informations dans les hôpitaux et de rencontres en délégation avec les tutelles.

Les sections CGT, Sud et FO du Calvados appellent ainsi à un rassemblement, jeudi à 11h30, devant l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Caen.

PLUSIEURS PRÉAVIS DE GRÈVE

A l'appel de l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) et de la Confédération des hôpitaux généraux (CHG), plusieurs syndicats de praticiens ont par ailleurs lancé un mot d'ordre de grève.

Le Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (SYNPREFH) a déposé un préavis de grève pour jeudi. Dans un communiqué, le syndicat explique que son "opposition" porte sur la réforme de la gouvernance de l'hôpital.

La Fédération des praticiens de santé (FPS) a également déposé un préavis de "grève des soins non urgents". La FPS "rejette" elle aussi la réforme de la gouvernance et réclame des négociations sur le statut des praticiens et "le manque de moyens humains".

L'Intersyndicale nationale autonome des résidents (Isnar) explique, dans un communiqué, avoir elle aussi déposé un préavis de grève pour "protéger les résidents" désireux de se joindre au mouvement. Sans rejeter "en bloc" le plan Hôpital 2007, l'Isnar estime que "de nombreux points nécessitent de nouvelles discussions" pour remettre le patient et la qualité des soins "au centre de la réflexion".

De son côté, le Syndicat national des médecins hospitaliers-Force ouvrière (SNMH-FO) a déposé un préavis de grève de jeudi 8h30 à vendredi 8h30. Dans un communiqué, le syndicat indique se mobiliser pour le retrait du plan Hôpital 2007, contre "la régionalisation/privatisation de l'hôpital public et de l'assurance maladie" et pour la défense du statut de PH.

Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) invite également les internes en médecine générale, les faisant fonction d'interne (FFI), les praticiens attachés, les assistants et les jeunes praticiens hospitaliers en médecine générale à participer à cette journée.

Outre "la défense de l'hôpital public" et "le refus de la privatisation", le SNJMG réclame une "véritable intégration" des médecins à diplôme étranger, un alignement du statut des FFI sur celui des internes et une "concertation" sur le nouveau semestre de l'internat de médecine générale.

Dans un communiqué, le Syndicat de la médecine générale (SMG) indique lui aussi "s'associer" à ce mouvement. Il "dénonce" le plan Hôpital 2007, le manque de moyens matériels et humains et "la privatisation galopante" de l'ensemble du système de soins./ib


Source : infirmiers.com