INFOS ET ACTUALITES

Jeudi 24 : grève des personnels hospitaliers

Publié le 22/01/2008

Sept fédérations de fonctionnaires (CGT, FO, CFDT, l'Unsa, FSU, la CFTC et Solidaires) ont appelé à la grève jeudi pour obtenir des hausses de salaires et contester les 22.900 suppressions de postes prévues en 2008 dans la fonction publique d'Etat.

FO et la CFTC ont également invité les salariés du privé à participer à cette journée de mobilisation.

Les sections de ces différents syndicats présentes dans les hôpitaux relaient souvent l'appel lancé au niveau national.

Ainsi, à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), la CGT, FO, Sud et l'Unsa se sont réunis mercredi et ont décidé d'appeler "à faire grève et manifester sur la base de revendications communes", indiquent-ils dans un communiqué.

Ces revendications portent sur une revalorisation de la valeur du point d'indice à 5,50 euros, le calcul du montant de la retraite, l'arrêt des suppressions de postes à l'AP-HP, la titularisation des contractuels et la création de nouveaux emplois statutaires pour combler les jours et heures dus aux personnels qui représente l'équivalent de "5.000 emplois".

Par ailleurs, l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) qui a signé mardi le protocole d'accord sur le règlement des jours stockés dans les comptes épargne temps (CET) des PH avec la ministre de la santé, a annoncé lundi dans un communiqué que la journée du jeudi 24 était aussi celle des praticiens.

"Un accord sur la RTT ne saurait masquer le manque d'attractivité des carrières hospitalières, la crise démographique restée sans réponse et la gestion purement économique favorisant la médecine à deux vitesses", dénonce l'INPH en réclamant l'ouverture de "véritables négociations et un intérêt plus marqué de la part de la ministre de la santé".

La CGT santé action sociale et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH) ont diffusé également un communiqué commun appelant les personnels hospitaliers à "participer nombreux" à cette journée "pour les salaires, l'emploi et le service public".

Trois syndicats de médecins ont cosigné ce communiqué, dont deux faisant partie de la CPH: l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), le Syndicat des médecins anesthésistes réanimateurs non universitaires (Smarnu) et le Symospriv CFE-CGC (qui a annoncé vendredi son départ de la Coordination médicale hospitalière, CMH).


Source : infirmiers.com