INFOS ET ACTUALITES

Jacques CHIRAC veut moderniser et consolider le système de soins français

Publié le 24/05/2003

"Le président de la République considère que nous avons un bon système de soins - les études internationales le démontrent. Ce système de soins doit être préservé, consolidé et modernisé", a rapporté le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, lors du compte rendu du conseil des ministres.

Le chef de l'Etat a souligné les retards de la France "dans le domaine de l'information et de la prévention" et a jugé que le projet de loi relatif à la santé publique exposé mercredi en conseil des ministres permettrait de combler ce déficit.

"La France va se doter pour la première fois d'un véritable plan de santé publique avec ce texte", s'est-il félicité.

"J'en approuve les priorités : la mobilisation contre le cancer, avec le renforcement de la lutte contre le tabagisme, la prévention des handicaps et des risques sanitaires liés à l'environnement, la lutte contre le sida et les maladies rares", a déclaré le chef de l'Etat.

Le projet de loi relatif à la politique de santé publique propose une centaine d'objectifs pour les cinq années à venir afin de rétablir l'équilibre entre "les moyens alloués aux approches curatives individuelles et ceux accordés à la prévention permettant d'agir efficacement sur les facteurs d'environnement et les comportements".

Cinq plans nationaux seront développés en ce sens sur la période 2004-2008 : la lutte contre le cancer ; la lutte contre la violence, les comportements à risques et les pratiques addictives ; la santé et l'environnement ; la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques et la prise en charge de maladies rares./sl


Source : infirmiers.com