Un tiers des médecins généralistes et plus de la moitié de ceux exerçant en maison de santé pluriprofessionnelle, collaborent quotidiennement avec des infirmiers, rapporte une nouvelle étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)*.
Les médecins généralistes libéraux communiquent plus souvent avec des infirmiers qu’avec d’autres médecins à propos de leurs patients
Les médecins généralistes libéraux communiquent plus souvent avec des infirmiers qu’avec d’autres médecins à propos de leurs patients : un sur trois échange tous les jours ou presque des informations d’ordre médical avec des infirmiers, deux sur trois au moins chaque semaine selon l'étude. La collaboration des médecins généralistes avec d’autres professionnels de santé a été encouragée par les récentes politiques de santé, notamment à travers le développement de l’exercice dans des cabinets de groupe ou des structures d’exercice coordonné.
44% des médecins généralistes échangent au moins une fois par semaine avec des IDE
Les échanges avec les infirmiers à propos des patients atteints d’une maladie chronique sont courants : 44 % des médecins généralistes en ont au moins une fois par semaine. Ces échanges sont d’autant plus fréquents que les médecins ont un volume d’activité élevé et qu’ils exercent dans des zones avec une offre de soins infirmiers importante.
Les maisons de santé pluriprofessionnelles encouragent les échanges
Enfin, sans surprise, les médecins exerçant en groupe collaborent davantage avec les professions qui partagent leur lieu d’exercice. La collaboration avec d’autres professionnels est par exemple encore plus forte quand les médecins appartiennent à une maison de santé pluriprofessionnelle. Ces structures regroupent, sur un ou plusieurs sites, des médecins et d’autres professionnels de santé, dans une approche d’exercice coordonné formalisée par un projet de santé commun. Or, début 2022, un médecin sur six travaillait dans une maison de santé pluriprofessionnelle.
Retrouvez l'étude complète de la DREES.
*étude réalisée à partir des données du quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale.
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI