C'est un document qui s'adresse plutôt aux personnes concernées mais qui peut aussi aider les professionnels à aborder la question de la sexualité des personnes atteinte de handicap. Puberté, émotions, identité sexuelle, anatomie des sexes, rencontre, désir, préserver le désir, acte sexuel, aides techniques… autant de questions à la fois intimes et concrètes abordées sans tabou. «Ce document n’a pas vocation à parler de tout mais plutôt à montrer que si beaucoup d’obstacles et de préjugés restent à surmonter, sexualité et maladies neuromusculaires sont parfaitement compatibles», défend le guide.
Accompagner l'épanouissement intime
Le guide, constitué de schémas et d'informations pratiques (sur l'anatomie ou sur les questions que chacun peut se poser), rappelle que depuis une circulaire de 2021 les établissements médico-sociaux doivent accompagner l'épanouissement intime des résidents. Il rappelle également le positionnement de l'association en faveur de l'assistance sexuelle.
Découvrez ici le guide Sexualité, si on en parlait...?
*L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes. Ses militants ont un objectif prioritaire : Vaincre la maladie.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"