Carine Lefebvre-Quennell a déjà réalisé «Derrière nos masques», un film sur le récit de soignants pendant la première vague du Covid19*. Cette fois, elle a choisi la salle des naissances pour poser sa caméra.
«A Nancy, la maternité de niveau 3 du CHRU accueille toutes les grossesses, des plus simples aux plus risquées. Ce documentaire nous immerge en salle de naissances comme aux urgences gynécologiques et obstétriques, de jour comme de nuit, au plus près de six sages-femmes, mais aussi au plus près des naissances, des paroles intimes, de la joie ou de la souffrance»
Tenir, quoi qu'il en coûte
«Ces six sages-femmes font face, endurent ou craquent, prises en étau entre leur amour viscéral du métier et la difficulté de l’exercer au sein de notre système de santé en pleine crise. Tenir bon, quoi qu’il en coûte, ou renoncer ?» interroge le communiqué.
Le film est à découvrir le 1er mars prochain à 20h30 sur LCP, le 8 mars prochain à 0h30 ou en replay sur LCP.fr
*De mars à juillet 2020, sept soignants ont filmé leur travail et leurs vies bouleversées : infirmière, aide-soignante, médecin de ville, jeune stagiaire, réanimateur, psychiatre, addictologue, 4 femmes et 3 hommes.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"