D’après une étude pilotée par l’OMS et en « prépublication » sur le site MedRxiv, la vaccination contre le Covid-19 a sauvé 1,4 million de vies en Europe, entre décembre 2020 et mars 2023. «Nous avons estimé combien de personnes ont été directement sauvées par a vaccination dans la région», entre ces deux dates, a observé l'OMS.
96% des gens "sauvés" avaient plus de 60 ans
Pour obtenir ces estimations, les chercheurs ont étudié les rapports entre le taux de mortalité due au Covid-19, le taux de vaccination et l’efficacité des vaccins telle qu’établie par la littérature scientifique. «Les vaccins ont réduit la mortalité de 57% de l'ensemble de la population concernée, ce qui représente 1,4 million de vies adultes sauvées (au-dessus de 25 ans). Par ailleurs, 96% des gens sauvés avaient plus de 60 ans et 52% d'entre eux étaient âgés de plus de 80 ans», note l'étude.
Selon l’étude, les premières doses de rappel – dites « booster » – de vaccins mis à jour, administrées à partir de la mi-2021, quelques semaines avant que le variant Omicron cause la pire vague de contaminations à ce jour, ont permis à elles seules de sauver 51% de la population concernée, soit autour de 700 000 personnes.
L’Organisation mondiale de la santé a profité de cette étude pour appeler les personnes à risque de formes graves à s’assurer qu’elles sont à jour de leurs vaccinations.
DOSSIER
Infirmiers militaires, soignants de tous les fronts
RISQUES PROFESSIONNELS
Loi Rist : quels risques pour les IPA en termes de responsabilité médicale ?
VIDEO
"Vu de l’intérieur" : au cœur d’un service de grands brûlés - Episode 2
AU COEUR DU METIER
Réactivité, difficultés : deux IPA en hématologie racontent leur exercice