ACCES AU SOIN

Couverture sanitaire universelle : il faut investir dans les infirmiers !

Publié le 12/12/2022

Chaque année depuis 2012, l’OMS/Europe célèbre tous les 12 décembre la journée de la couverture sanitaire universelle (CSU), soit la possibilité pour tous d’accéder à des soins de qualité, sans se heurter à des difficultés financières. Un objectif qui, selon le Conseil international des infirmières (CII) ne pourra pas être atteint si rien n’est fait pour attirer et fidéliser les infirmiers.

Les infirmiers sont nécessaires à  l'établissement de la couverture sanitaire universelle.

La campagne de cette année intervient à « un moment critique », alors que les pays européens se remettent de la crise sanitaire, sont confrontés à des pénuries de soignants, épuisés après deux années de mobilisation intense et doivent faire face aux conséquences humaines et énergétiques de la guerre en Ukraine. « Dans des périodes comme celle-ci, la couverture sanitaire universelle est plus importante que jamais », rappelle l’OMS dans un communiqué. Si la crise Covid a mis en évidence le rôle essentiel que jouent les professionnels de santé au quotidien, elle a surtout « creusé les inégalités existantes, plongeant les gens dans la pauvreté et érigeant des obstacles à l’accès aux services de santé essentiels », déplore l’organisation, qui s’attarde notamment sur les populations ukrainiennes déplacées. « C’est dans ce contexte qu’en cette Journée de la couverture sanitaire universelle, l’OMS/Europe appelle tous les pays de la Région [européenne] à agir rapidement pour combler les lacunes de la couverture sanitaire et réduire les frais à la charge des patients, en particulier des personnes à faibles revenus. »

Les infirmiers nécessaires pour l'instauration de la CSU

L’objectif est louable mais, prévient le CII, en 2021, « les progrès relatifs aux cibles fixées en 2030 » par l’OMS sur ce sujet « ont marqué le pas dans de nombreux pays », avec un contexte géopolitique qui s’est détérioré et qui menace la mise en place de la CSU. Pour l’organisation, l’accès à des soins de qualité abordables ne sera rendu possible que si les infirmiers sont pleinement mobilisés. « Il est urgent de prendre des mesures pour recruter et former davantage d’infirmières, de financer les postes requis pour répondre aux besoins en matière de soins de santé et d’aider à fidéliser nos effectifs infirmiers actuels, qui ont tant soufferts durant la pandémie », réagit le Dr Pamela Cipriano, sa présidente, dans un communiqué. Elle appelle notamment à accorder plus de reconnaissance et de respect à ces professionnels de santé, à leur permettre d’être parties prenantes des changements qui doivent s’imposer dans les systèmes de santé, et à investir plus largement dans les soins infirmiers, qui apportent « des avantages considérables à la personne et aux collectivités ». « Investir dans la santé est clairement un moteur de la croissance économique et non un frein à celle-ci et, de ce point de vue, cela n’a pas de prix », tranche-t-elle. Et d’encourager notamment à faire des professionnels de santé un élément pivot de la préparation aux éventuelles pandémies à venir.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com