Intitulée «Creating Positive Practive Environments for the International Nurse», cette conférence se tiendra les 20 et 21 février 2006 à Marlborough House, Londres. Ses participants se demanderont comment les systèmes de santé peuvent tirer le meilleur parti possible des connaissances, des aptitudes et du potentiel de ces infirmières et comment faire en sorte qu’elles bénéficient d’un traitement équitable.
Parmi les orateurs invités, citons : Sian Thomas (NHS Confederation) et Sally Taber (Independent Healthcare Forum), qui exprimeront le point de vue des employeurs; Jane C. Shivnan (Institute for John Hopkins Nursing) et Anne Leedham-Smith (RCN North West Thames), qui présenteront plusieurs modèles de bonne pratique appliqués aux États-Unis et au Royaume-Uni. James Buchan présentera les conclusions d’une étude sur les infirmières internationales financée par le King's Fund (Londres). Annette Kennedy, Présidente de la Fédération européenne des associations d’infirmières, donnera une perspective internationale. Sylvia Denton (Présidente de RCN) et Peggy Vidot (Secrétariat du Commonwealth) montreront comment les pays en voie de développement peuvent bénéficier d’un milieu d’apprentissage britannique dès lors que le retour au pays est facilité.
Le document de référence Positive Practice Environments: Key Considerations for the Development of a Framework to Support the Integration of International Nurses, donne un aperçu des influences qu’exercent les politiques et les accords internationaux, des avantages sociaux et personnels des migrations d’infirmières, ainsi que leurs coûts; il propose un cadre de développement de pratique favorisant l'intégration à long terme et la rétention de cette main-d’œuvre de grande valeur.
Les causes des migrations d'infirmières sont nombreuses : la recherche d’une meilleure qualité de vie et d’opportunités de développement professionnel, d’un meilleur revenu, entre autres. Les infirmières migrantes sont généralement confrontées à de nombreux problèmes : adaptation à de nouveaux contextes, dépaysement, etc. Il semble qu'elles sont aussi exposées aux abus, à l'exploitation, à la discrimination et à la marginalisation. En agissant sur la qualité des environnements de travail, nous contribuons à l’intégration des infirmières migrantes et suscitons par la même occasion une dynamique d'équipe valorisant et mettant à profit leurs aptitudes et leurs connaissances. Le développement d’environnements de pratique positifs profitera aux patients, aux infirmières, aux équipes de soins et aux services de santé – et, en fin de compte, à la fourniture des soins de santé.
Pour plus de détails sur la conférence et sur les inscriptions: www.intlnursemigration.org.
Source : http://www.icn.ch/PR05_06f.htm
INFOS ET ACTUALITES
Intégration des infirmières internationales : conférence
Publié le 24/02/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir