Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Installation de l'observatoire de la démographie des professions de santé

Publié le 12/07/2003

Jusqu'à présent le "flou" était de règle en matière de démographie, conduisant le gouvernement à agir -souvent avec retard- sur le seul levier du numerus clausus à l'entrée des études médicales.

Présidé par le doyen de la faculté de médecine de Marseille, Yvon Berland, l'Observatoire aura pour mission d'être une "tête de pont" du dispositif de pilotage de la démographie des professions de santé afin de fournir aux décideurs un état des lieux et des analyses prospectives propres à une régulation de l'offre de soins.

Une de ses premières missions sera de réunir l'ensemble des travaux déjà menés tant par les Unions régionales des médecins libéraux que par les Unions régionales des caisses d'assurance maladie, l'Ordre des médecins ou encore les organismes d'études comme le Credes.

A plus long terme, il pourra s'appuyer sur un Répertoire partagé des professionnels de santé, fichier unique des professionnels de santé libéraux, salariés, médicaux ou paramédicaux, a expliqué le ministre.

Ce Répertoire permettra de créer un guichet unique d'enregistrement alors qu'actuellement les données sont dispersées entre les services du ministère, les Ordres professionnels et les caisses d'assurance maladie, avec des distorsions entre fichiers. "Nous avons repéré un flou de 12% sur les effectifs", expliquait jeudi le président de l'Union régionale des médecins libéraux du Languedoc Roussillon.

Créé par un décret (JO du 21 juin 2003), l'Observatoire regroupe un conseil d'orientation (10 membres) et des comités régionaux qui auront pour mission de produire et tenir à jour les données démographiques.

Le temps du rodage de ces instances, le gouvernement ne restera pas inerte. Des mesures fiscales et conventionnelles concernant la démographie seront proposées dans la prochaine Loi de Financement de la Sécurité sociale et dans la prochaine Loi de Finances. L'objectif est d'éviter notamment la désertification des zones rurales.

Enfin, outre la création d'un statut de médecin collaborateur, le ministre de la Santé veut s'attaquer "aux transferts de compétences qui doivent marquer les évolutions nécessaires des différents métiers". Un rapport du Pr Berland est attendu en ce sens en septembre et sera suivi d'expérimentations./yg


Source : infirmiers.com