INFOS ET ACTUALITES

Infirmières en santé mentale

Publié le 13/11/2007

Une constatation récurrente et particulièrement importante de l'étude est la pénurie grave d'infirmières spécialisées dans les soins de santé mentale dont souffrent la plupart des pays à revenu faible à moyen, où le niveau de formation en santé mentale est, en général, inférieur à celui des pays à fort revenu.

«L’absence criante de formation en santé mentale au niveau tant de l'enseignement infirmier de base que de la formation continue est parfaitement mise en évidence par cette publication», déclare Judith Oulton, Directrice générale du CII. «La santé mentale est un aspect à part entière de la santé en général. De nouvelles recherches démontrant la négligence avec laquelle les malades mentaux sont traités dans les pays en voie de développement, où les infirmières constituent l'essentiel de la force de travail, nous obligent à corriger cette situation et à nous efforcer de généraliser la formation des infirmières dans le domaine de la santé mentale.» La revue médicale «The Lancet» a récemment publié une étude évaluant à 90% la proportion des personnes atteintes de troubles mentaux qui ne reçoivent aucun soin. L'étude a également mis en évidence le fait que la mauvaise santé mentale est étroitement liée à d'autres problèmes de santé[1">.


Le CII et les associations nationales d'infirmières qui en sont membres s’inquiètent de la qualité et de la continuité des traitements et des soins dispensés aux personnes atteintes de troubles mentaux et comportementaux. Cette inquiétude porte aussi sur les familles et les communautés affectées indirectement, et sur la stigmatisation et la discrimination frappant non seulement les personnes malades mais aussi les soignants bénévoles et les professionnels de la santé qui veillent sur elles.


L'Atlas constitue donc un outil opportun et utile mis à la disposition des gouvernements, des décideurs politiques, des associations nationales d'infirmières et d'autres parties intéressées à la mise en place de politiques et d'orientations stratégiques destinées à améliorer la santé mentale des populations. Le CII appelle l'OMS, les gouvernements et ses autres partenaires à agir sur la base des recommandations de l'Atlas, fondées sur des données probantes, notamment :


1) En reconnaissant que les infirmières constituent une ressource humaine essentielle à la santé mentale.

2) En veillant à ce que des effectifs suffisants d’infirmières qualifiées soient disponibles pour les soins de santé mentale.

3) En intégrant la santé mentale dans l’enseignement de base et avancé aux soins infirmiers.

L’Atlas des infirmières en santé mentale 2007 est disponible gratuitement sur le site Internet du CII à l’adresse suivante : www.icn.ch/bookshop.htm.


Note

Le Conseil international des infirmières (CII) est la fédération de 129 associations nationales d'infirmières représentant des millions d'infirmières à travers le monde. Géré par des infirmières pour des infirmières depuis 1899, le CII est la voix internationale des infirmières. Il œuvre dans le but de garantir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé partout dans le monde.

Pour d’autres renseignements, veuillez prendre contact avec Linda Carrier-Walker :

Téléphone : (+41 22) 908 01 00 – télécopie : +41 22 908 0101

Courriel : carrwalk@icn.ch - site Internet : www.icn.ch


Source : infirmiers.com