Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

CADRE

Infirmière cadre diplômé d'état : les référentiels métiers

Publié le 31/03/2009

Les référentiels métiers permettent à des recruteurs, d’avoir des informations précises sur les métiers qui existent dans les établissements de santé public et privé.

C’est quoi un référentiel métier ?

C’est la description d’un métier avec ses spécificités.

« Un référentiel est le résultat d’une démarche d’analyse du travail qui permet de dresser, à un certain moment, un inventaire de l’emploi, un inventaire des activités et de leurs évolutions, et un inventaire des compétences liées à ces activités. Le référentiel constitue un outil qui permet non seulement de piloter la gestion des emplois, mais aussi d’évaluer et de valider des compétences, ou encore d’élaborer et de prescrire des produits et des prestations de formation ».

Définition de l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (A.F.P.A).

Un métier est un « Ensemble de postes ou de situations de travail pour lesquels il existe une proximité forte d'activités et de compétences, ce qui en permet l'étude et le traitement de façon globale et unique. Les salariés qui pratiquent un même métier peuvent occuper les différents postes rattachés à un métier dans un délai court, à niveau égal de compétences. Le métier n'est pas directement lié à la structure d'un service, à l'inverse du poste. Exemple : orthophoniste, ergothérapeute, infirmier en soins généraux. Plusieurs métiers peuvent faire partie de la même profession ».

C’est fait par qui ?

Par des organismes « officiels » dans le but de présenter aux « jeunes étudiants et scolaires» les différents métiers existants :

L’A.N.P.E (Agence Nationale Pour l’Emploi) vous propose une fiche pour chaque métier. Ces fiches « métiers » sont classées selon la nomenclature Rome (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) à 5 chiffres, structurée en 22 catégories professionnels et 61 domaines professionnels.

Le C.I.D.J (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse)

L’O.N.I.S.E.P (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions)

Ils peuvent aussi être établis par des associations professionnelles. Ainsi le CEFIEC (Comité d’Entente des Formation Infirmières et Cadres) et l’AFDS (Association Française des Directeurs des Soins) ont construit ensemble un référentiel de compétences infirmières

- http://www.cefiec.fr/pedagogie/travaux/infirmier/referentiel.htm

- http://www.cefiec.fr/pedagogie/travaux/infirmier/referentiel_inf.pdf

L’U.N.A.I.B.O.D.E (Union Nationale des Associations d'Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat) a établi un « Référentiel métier de l’infirmier(e) de bloc opératoire » avec (emploi, activités, compétences) qui se veut être « un document de référence pour les infirmiers de bloc opératoire et leurs interlocuteurs (employeurs, partenaires, supérieurs hiérarchiques, etc.) et cela dans la perspective de la mise en place de la validation des acquis de l’expérience (V.A.E) »

Ça contient quoi ?

Pour établir un référentiel métier, il faut avant tout une bonne « méthodologie » très rigoureuse avec définitions des termes utilisés comme métiers, emploi, fonction, activités, compétences… les missions exercées, les passerelles avec les autres métiers, les pré requis pour exercer un métier, l’évolution du métier, les compétences et connaissances à acquérir avec savoirs-faires et savoirs-êtres.

Les référentiels sont généralement bâtis de la même manière à savoir :

Une définition du métier : Pour les infirmières c’est la reprise généralement synthétique du décret du 29 juillet 2004

Décret 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code

  • Les conditions générales d’exercice du métier : Avec par exemple pour les infirmières, le travail en pluridisciplinarité avec les médecins et autres professionnels de la santé, la station debout, la pénibilité du travail….
  • La formation requise pour exercer le métier : Pour les infirmières, la formation de niveau BAC en 33 mois avec des cours théoriques et pratiques.
  • Les compétences techniques de base : Avec par exemple, l’accueil de la personne, identification de ses besoins, la dispensation des soins, la tenue du dossier de soins….
  • Les compétences associées : Comme la possession de connaissances en économie de la santé et en sciences humaines.
  • Les capacités liées à l’emploi : Avec la prise de décisions rapide et efficace, l’écoute des patients, le respect de la confidentialité.
  • Les activités spécifiques : Avec par exemple la participation aux consultations des médecins, la gestion des dossiers de soins, la participation à des actions de prévention.
  • Les lieux d’exercice : Avec les hôpitaux publics, privés, maison de retraite, libéral, entreprise…
  • Les perspectives d’emploi et les évolutions de carrières possibles : Pour l’infirmière, pas trop de souci compte tenu de la pénurie existante. De nombreuses possibilités de carrières sont aussi offertes.
  • La rémunération : Depuis quelques temps, on voit apparaître les correspondances avec les autres pays de l’Europe.

Exemples de référentiel métier

Celui d’Infirmier/Infirmière généraliste donnée par l’ANPE

Le référentiel de compétences de l’infirmier (C.E.F.I.E.C et AFDS)

Le « Référentiel métier de l’infirmier(e) de bloc opératoire » - U.N.A.I.B.O.D.E (Union Nationale des Associations d'Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat)

Le métier d’infirmier d’informetiers

Maj. 23-01-2007

 

Guy ISAMBART
Rédacteur en chef IZEOS
redaction@izeos.com



Source : infirmiers.com