INFOS ET ACTUALITES

Infections hospitalières : plus de 100 patients touchés par une souche "multi-résistante"

Publié le 10/12/2003

La Direction générale de la Santé (DGS), la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) et l'Institut national de veille sanitaire (InVS) ont diffusé mardi dans la soirée un communiqué pour signaler la diffusion inter-hospitalière, dans le nord-est de la France, d'une souche d'Acinetobacter baumannii multi-résistante aux antibiotiques.

Les établissements de santé sont situés dans le Nord, Pas-de-Calais, les Ardennes et la Marne. "La diffusion inter-hospitalière de cette souche, isolée pour la première fois en juillet 2001 en France, est notamment liée aux transferts de patients entre établissements de santé", expliquent-ils.

La DGS, la DHOS et l'InVS signalent que la souche identifiée a la particularité "de n'être plus sensible qu'à deux antibiotiques: l'imipénème et la colistine".

Selon ces autorités sanitaires, "le contrôle d'une épidémie à Acinetobacter baumannii nécessite d'importants efforts : respect strict des procédures d'hygiène (lavage des mains), nettoyage soigneux des surfaces, mise en place de protocoles d'isolement, dépistage des patients porteurs, signalisation lors de leur transfert, et si nécessaire, fermeture temporaire des secteurs d'hospitalisation".

Elles indiquent que "chaque cas signalé fait l'objet d'une investigation conjointe par les équipes opérationnelles d'hygiène des établissements concernés, les C.Clin (Centres inter-régionaux de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales), les DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) et un laboratoire expert (CHU de Bicêtre)".

"L'intérêt d'une telle investigation est de mettre en oeuvre des mesures de contrôle adaptées à la situation locale de l'établissement", ajoutent-elles./yg


Source : infirmiers.com