INFOS ET ACTUALITES

Incendie à ka maternité d'Arles : une maman décédée, son bébé dans un état grave

Publié le 21/02/2003

D'abord hospitalisée en réanimation, la petite fille a été transférée en urgence à l'hôpital de la Timone de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille.

L'incendie s'est déclaré vers 12h30 dans un local de la maternité, située dans un bâtiment relais (de type Algeco) d'un seul étage car des travaux de rénovation sont actuellement en cours dans le bâtiment principal de l'hôpital.

L'évacuation des 21 mamans et des 14 bébés de la maternité a été rapide. "Mais une maman et sa petite fille ont été gravement intoxiquées car leur chambre se trouvait juste en face du local d'où est parti le feu", ont indiqué les pompiers sur place.

La maman et la petite fille ont été rapidement prises en charge par les urgences du CH d'Arles mais la maman n'a pas pu être sauvée, précise la direction de l'hôpital.

Les 20 autres mamans et les 13 autres bébés qui n'ont pas souffert de l'incendie ont été relogés au 4ème étage dans le bâtiment central. Une cellule d'aide psychologique a été mise en place pour leur venir en aide.

"Tous ont été momentanément hébergés dans des locaux de la blanchisserie avant d'être relogés", a précisé à Reuters Santé un agent de la blanchisserie.

Les médecins du service de gynécologie-obstétrique sont en train de réfléchir à la poursuite éventuelle de l'activité d'accouchement sur le site de l'hôpital d'Arles, a déclaré un gynécologue-obstétricien qui vient d'être rappelé sur les lieux.

Le CH d'Arles a mis à la disposition des familles un numéro d'appel : 04-90-49-29-53.

"Le procureur de la République s'est immédiatement rendu sur place et a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet incendie", a indiqué la sous-préfecture.

La sous-préfecture précise que l'incendie a été maîtrisé "rapidement" par les pompiers. Cinq ambulances et 3 fourgonnettes ont été mobilisées. Le maire d'Arles, Hervé Schiavetti (PC), et la sous-préfète étaient également présents sur les lieux.

Le ministre de la Santé était attendu à l'hôpital entre 17h15 et 17h30. Jean-François Mattei, qui devait tenir une conférence de presse jeudi après-midi à Dourdan (Essonne) sur la formation d'infirmières espagnoles, est immédiatement parti pour Arles.

Le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS), Edouard Couty, qui le remplace à Dourdan a rapporté que l'incendie se serait déclaré dans un bureau d'infirmières et se serait ensuite propagé dans la réserve de linge./cf


Source : infirmiers.com