L’IGEQSI (Instrument Global d'Evaluation de la Qualité des Soins Infirmiers) : Un outil de mesure et d'évaluation de la qualité des soins infirmiers
PRESENTATION DE L’IGEQSI
Créé en 1989 par Raymond GRENIER, Professeur à la Faculté des Sciences Infirmières de l'Université de MONTREAL, l'IGEQSI est largement utilisé au Québec et fait son apparition en FRANCE dès 1992.
Cet outil d’évaluation peut être utilisé dans la majorité des secteurs cliniques d'un établissement de santé, pour ce qui concerne les soins de courte durée, les soins de suite et de réadaptation, et les soins de longue durée.
Les résultats obtenus mettent en évidence les points forts et les domaines de soins pouvant être améliorés, et permettent de mettre en œuvre un processus d’amélioration continue de la qualité des soins infirmiers au service des personnes prises en charge.
L'instrument fait à ce jour l'objet d'une version opérationnelle informatisée, propre à l'usage du Québec et de l'Europe francophone, autour de deux applications :
Les principales caractéristiques de l’IGEQSI font de lui un outil global.
Un outil global
Il permet d'avoir une vision panoramique de l'attention portée à la personne soignée par l’ensemble des équipes soignantes autour des dimensions de qualité et de continuité des soins, ainsi que de sécurité de prise en charge du patient.
L’approche réalisée avec l’IGEQSI est orientée à cet effet dans les trois axes suivants :
- Structure : regard porté sur l’organisation et le fonctionnement de l’unité de soins,
- Processus : observation des pratiques professionnelles en soins infirmiers,
- Résultats : recueil des perceptions et bénéfices ressentis et exprimés par la personne soignée.
Un outil structuré
Le cadre conceptuel de l'outil prend en compte :
- la démarche clinique,
- les besoins fondamentaux de la personne,
- les facteurs d'influence sur la qualité des soins infirmiers.
Sur cette base, l'IGEQSI est structuré autour de dimensions de soins, de normes de qualité, et de critères d'évaluation. Exemples : (extraits d’IGEQSI courte durée v. 2.31)
DIMENSION |
NORME |
CRITERE(S) |
Les besoins physiques du bénéficiaire sont pris en considération |
Le bénéficiaire est protégé |
Le lit est à son plus bas niveau, sauf au moment des soins ou des traitements On trouve le nom du bénéficiaire sur chaque contenant à perfusion intraveineuse en cours |
Les besoins autres que physiques |
Le besoin de bien-être psychologique |
Le bénéficiaire est renseigné sur l’appareillage dont il a besoin pour son traitement ou pour ses soins le personnel soignant dit au bénéficiaire ce qu’il s’apprête à lui faire |
Les directives |
L’unité de |
Le personnel soignant connaît les étapes à suivre lors d’un arrêt cardio-respiratoire Les médicaments et le matériel stérile du chariot d’urgence ne dépassent pas leur date de péremption |
Chaque critère comporte :
- une note explicative déterminant la conduite à tenir pour l'auditeur,
- la détermination des réponses possible
Les sources d'information sont également mentionnées et intègrent:
- les écrits dans le dossier de soins du patient (traçabilité)
- l'approche « patient » (observation et questionnement)
- l'approche « prestataire » (observation et questionnement)
APPROCHE OPERATIONNELLE DEVELOPPEE AVEC L’IGEQSI
L’IGEQSI permet de réaliser une analyse de l’existant sous forme d’audits cliniques internes, et les résultats obtenus sont gérés par un logiciel qui en restitue les contenus sous forme de tableaux et de rapports présentant, entre autres :
- le niveau de qualité produit au regard des standards préalablement définis
- les forces en matière de qualité
- les opportunités d’améliorations
L’exploitation des résultats amène ensuite les équipes soignantes à repérer les points forts et à faire progresser, à analyser les causes de dysfonctionnements observés, à prioriser les actions à mener, à déterminer les objectifs à atteindre, et à mettre en oeuvre les actions de maintien et d’amélioration de la qualité nécessaires.
Un suivi des plans d’action qualité permet, à partir d’indicateurs regroupés dans des tableaux de bord, de visualiser l’évolution des résultats obtenus.
Ceci permet aux équipes soignantes de se mobiliser autour d'un projet commun centré sur la qualité de la prise en charge globale de la personne soigné et de participer activement à la prise en compte, en France, des exigences de la Haute Autorité de Santé liées à l’évaluation des pratiques professionnelles et à la certification des établissements de santé.
A cet effet, la version française du logiciel d’application permet de mettre en interrelation les résultats IGEQSI avec les références et critères du manuel de certification HAS v2.
Un diaporama de présentation PowerPoint est disponible sur le site www.mc-formation.com (rubrique « nos outils / IGEQSI »)
Les applications possibles
- Approche globale : utilisation de tout le potentiel de l’instrument d’évaluation :
Résultats par dimensions de soins, normes de qualité et critères d’évaluation pour l’ensemble de l’établissement et pour chaque secteur ou unité, avec présentation des forces et des opportunités d’amélioration au regard de seuils de qualité préalablement définis.
- Approche ciblée : création de listes d’évaluation personnalisées et spécifiques :
Libre choix de critères selon les référentiels utilisés, et réalisation de listes d’évaluation centrées sur des thèmes définis en fonction des besoins ou des opportunités , par unité ou pour tout l’établissement ( audit clinique ciblé ).
- Approche modulaire : acquisition limitée de référentiels spécifiques :
Obtention de référentiels spécifiques de mesure et d’évaluation de la qualité des soins infirmiers selon la configuration et les spécificités de l’établissement, avec possibilité d’acquisition ultérieure de référentiels complémentaires.
- Aide à la certification : résultats au regard des références de la HAS :
Selon les critères utilisés et les champs cliniques concernés, présentation des résultats en fonction des références du manuel de certification de la HAS, avec présentation d’un rapport sommaire ou détaillé faisant apparaître l’ensemble des critères utilisés.
Bibliographie
- Pronost A.-M., PH D, directrice des soins, Brebion S.-G., Responsable qualité, clinique Pasteur Toulouse, Sylvain H. infirmière PH D, chercheur UFRSI, Toulouse. L’évaluation continue de la qualité des soins infirmiers: implantation d’un outil de qualité, Gestions Hospitalières, Janvier 2005.
- Charrier, J. (2002). "L'IGEQSI - Un outil au service de la qualité." Soins Cadres(43): 35-36.
- Jacquerye, A. (1999). La qualité des soins infirmiers - Implantation, évaluation, accréditation. Paris, Maloine.
- Magnani, M., L. Sgariboldi, et al. (1997). "An instrument for measurement of the quality of nursing care given in a hospital [Italian]." Rivista dell'infermiere 16(3): 15-19. (Intéressant ici, il s'agit d'un article publié en Italie).
- Paul JP. Evaluer la qualité des soins en secteur de gériatrie avec l’IGEQSI LD. OBJECTIF-SOINS. 1997-05
- Paul J-P : "Expérimentation d’un outil d’évaluation de la qualité des soins infirmiers : L’IGEQSI" Gestions Hospitalières, n° 332, janvier 1994
- Grenier, R. and J. Drapeau (1989). Développement d'un instrument global d'évaluation de la qualité des soins infirmiers, l'IGEQSI, et étude de ses qualités métrologiques. Montréal, Université de Montréal Faculté des sciences infirmières.
- Retours d'expériences d'évaluation des pratiques présentées lors des réunions organisées en région. (HAS)
Jean-Pierre PAUL, ancien Directeur de Soins,
Directeur de la société MEDI CONSEIL ET FORMATION -
42, rue Monge 75005 PARIS
tél. 01 46 33 58 23
fax. 01 43 26 50 50
Organisme certifié ISO 9001:2000
Certificat FR06/0641QU - SGS ICS
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme