Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Hôpitaux : l'accréditation s'oriente vers un véritable évaluation de la qualité du service médical

Publié le 15/12/2003

Depuis 1999, le nombre d'établissements accrédités a cru régulièrement pour atteindre le chiffre de 605 hôpitaux visités en 2003. Au total depuis le lancement de cette procédure, 1.142 établissements représentant plus de 50% des capacités hospitalières ont ainsi satisfait aux visites d'experts.

Cependant, les pouvoirs publics et les patients ne sont pas tout à fait satisfaits de la méthodologie employée, estimant que l'appréciation de la qualité du service médical rendu au patient "n'est pas assez prise en compte". Une nouvelle procédure a donc été préparée et sera expérimentée dès le début 2004 auprès d'établissements ayant déjà satisfait à la première.

Outre, une simplification des référentiels et des visites d'experts, le directeur général de l'Anaes, Alain Coulomb, entend apporter un nouveau souffle à l'accréditation. Notamment, des outils et méthodes adaptés à l'évaluation des pratiques cliniques seront mis en place. Il s'agit désormais d'évaluer plus directement les pratiques médicales.

Six domaines de prise en charge sont définis : la médecine et la chirurgie, la périnatalité, la psychiatrie et santé mentale, les soins de suite et de réadaptation, les soins de longue durée, l'hospitalisation à domicile.

Pour chaque type de prise en charge, les pathologies dominantes seront retenues. Le choix tiendra compte du volume d'activité et de leur impact dans la santé publique. Pour chaque pathologie, on appréciera l'existence d'évaluation des pratiques cliniques. Des indicateurs de performance, laissés à l'initiative des acteurs, mesureront les progrès en appréciant notamment l'effort consenti.

Certains domaines de prise tels que les secteurs opératoires et interventionnels et les urgences feront l'objet d'un traitement plus approfondi par l'attribution de critères supplémentaires. La prise en charge du patient sera envisagée bien avant son entrée dans l'établissement et au-delà de sa sortie. Les médecins correspondants extérieurs à l'établissement et les réseaux de santé participeront à la procédure qui a été présentée, jeudi, à Paris, devant près de 2.000 professionnels de santé./yg


Source : infirmiers.com