INFOS ET ACTUALITES

Hépatite B : l'intérêt du dépistage systématique des professionnels de santé sera ré-évalué

Publié le 27/05/2003

Un groupe de travail va d'ailleurs être mis en place au cours des prochaines semaines pour réfléchir et répondre à cette question, a précisé le Pr Abenhaïm, au cours d'une conférence de presse faisant le point sur les dossiers sanitaires suivis en France à l'heure actuelle.

Jean-François Mattei, ministre de la Santé, a même demandé à l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé d'organiser à l'automne prochain une conférence de consensus sur ce sujet, a-t-il ajouté.

Les personnels soignants de la maison de retraite d'Ossun, où ont été rapportés les cas d'hépatite B, ne sont cependant pas concernés. Tous étaient vaccinés. Les 12 cas d'hépatite B (4 certains, 8 probables) sont survenus parmi les 88 résidents de la maison de retraite à Ossun.

Les autorités sanitaires sont "quasi sûres que la contamination a eu lieu sur place", a indiqué le directeur général de la Santé.

Parmi les hypothèses les plus probables, celle d'une mauvaise utilisation des lecteurs de glycémie capillaire fait l'objet d'une attention particulière. En effet, plusieurs des patients infectés par le VHB sont diabétiques. Ils constituent une population à risque en raison du grand nombre d'analyses de la glycémie qui sont pratiqués chez eux.

Les lecteurs de glycémie peuvent être utilisés soit en usage partagé dans les établissements de soins soit en automesure par les diabétiques eux-mêmes à leur domicile. En usage partagé, on doit normalement retirer la bandelette du lecteur de glycémie, déposer la goutte de sang en dehors du lecteur, reprendre la bandelette puis l'insérer dans le lecteur, rappelait récemment l'Afssaps suite à un incident de ce type survenu au Centre hospitalier Laennec de Creil (Oise).

A Ossun, les mesures d'hygiène ont été renforcées, des glucomètres et des stylos à insuline personnalisés sont utilisés et un audit des pratiques en hygiène dans l'établissement est réalisé par le C-CLIN Sud./ar


Source : infirmiers.com