INFOS ET ACTUALITES

Grippe : la vaccination du personnel soignant réduit la morbidité, la mortalité et le recours aux soins

Publié le 01/12/2006

En raison d'un système immunitaire affaibli, de nombreux individus résidant dans les établissements de soins sont vulnérables aux épidémies de grippe, même s'ils ont été vaccinés contre le virus. La vaccination du personnel soignant est considérée par certains comme un moyen indirect de protéger les pensionnaires, mais l'intérêt de cette approche prophylactique est régulièrement mis en doute.

Une équipe britannique a mené une étude auprès de 44 établissements de soins britanniques au cours des hivers 2003-2004 et 2004-2005. Les chercheurs ont ainsi évalué l'impact des mesures incitatives à l'égard de la vaccination antigrippale (sensibilisation du personnel, gratuité du vaccin), en comparant la couverture vaccinale du personnel dans les établissements où la vaccination était encouragée à celle du personnel dans les établissements où elle ne l'était pas.

La différence était notable, la couverture atteignant 48,2% au cours de l'hiver 2003-04 et 43,2% l'année d'après parmi le personnel incité à se faire vacciner, contre respectivement 5,9% et 3,5% parmi le personnel n'ayant pas été encouragé.

Pendant l'hiver 2003-04, les taux de morbidité et de mortalité étaient significativement inférieurs dans les établissements où des mesures d'incitation à la vaccination antigrippale ont été prises par rapport aux établissements contrôles, et ce en dépit du niveau élevé de vaccination des résidents, rapportent les auteurs. Par ailleurs, les consultations médicales et les admissions à l'hôpital étaient moins nombreuses.

Concrètement, les auteurs estiment que la vaccination du personnel soignant a permis de prévenir cinq décès, deux hospitalisations, sept consultations chez le médecin généraliste et neuf cas de syndrome grippal pour cent résidents.

En revanche, aucune différence significative n'a été observée au cours de l'hiver 2004-05, lorsque l'incidence nationale de la grippe était nettement inférieure à la moyenne, ni en dehors des périodes d'épidémie.

Pour les auteurs, ces résultats confirment l'intérêt de la vaccination antigrippale du personnel soignant même lorsque la couverture vaccinale des résidents est élevée. Ils estiment par conséquent que les autorités sanitaires devraient encourager la vaccination contre la grippe du personnel soignant en soulignant le bénéfice collectif de cette démarche./ar/ajr

(British Medical Journal, édition en ligne accélérée)


Source : infirmiers.com