Contactée par APM, la directrice des soins, Dominique Saint-Pierre, a indiqué que quatre personnes s'étaient déclarées grévistes jeudi matin et 29 avaient été assignées, sur les 38 aides-soignantes et auxiliaires de puériculture du service.
"La direction a annoncé la suppression de cinq postes d'aides-soignantes pour le 16 avril afin d'atteindre des 'effectifs-cibles' qu'elle a définis", a expliqué à l'APM Patrick Arz, délégué syndical CGT et porte-parole de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-FO-Unsa-SUD.
"Elle estime que le service peut fonctionner avec une aide-soignante ou une auxiliaire de puériculture pour 8 patients le matin, une pour 12 l'après-midi et une pour 24 la nuit", a-t-il poursuivi, estimant que ces ratios ne permettaient pas d'assurer "des soins de qualité", ni "la sécurité des patients".
Dominique Saint-Pierre a, pour sa part, précisé à l'APM que le service, transféré l'an passé dans un nouveau bâtiment, avait vu son nombre de lits d'hospitalisation diminuer de 16 lits, passant de 50 à 34 lits. Elle a indiqué que le service comptait également quatre lits de soins intensifs et trois lits d'hospitalisation de jour qui devraient bientôt être portés à huit.
La réduction du nombre de lits a été décidée suite à l'analyse des besoins qui a montré une baisse de la durée d'hospitalisation traditionnelle et une augmentation des hospitalisations de jour, a expliqué la directrice des soins.
Alors que le nombre d'infirmières et de puéricultrices reste identique pour un nombre de lits moins important, la direction a décidé de supprimer 18 postes d'aides-soignantes et d'auxiliaires de puériculture sur deux ans, a-t-elle indiqué, précisant que les cinq aides-soignantes seraient affectées, à partir du 16 avril, dans d'autres services.
Elle a indiqué que les ratios, définis par la direction et "identiques à ceux de l'ancien bâtiment", étaient "peu ou prou" similaires aux moyennes nationales et qu'ils n'auraient pas de conséquences sur la qualité des soins ou la sécurité des patients.
INFOS ET ACTUALITES
Grève du personnel du service de pédiatrie du CHU de Caen pour protester contre les réductions d'effectifs
Publié le 13/04/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir