Contactée par l'APM lundi, la direction de l'établissement a précisé que ce mouvement n'affectait pas le fonctionnement du service des urgences, les membres du personnel étant assignés.
La CGT et Sud Santé, les deux syndicats présents dans l'hôpital, se sont déclaré solidaires du mouvement et ont déposé le préavis de grève qui court pour une durée illimitée depuis samedi.
"Le personnel n'accepte plus la dégradation de ses conditions de travail et le sous-effectif chronique provoqué par la politique d'économies du plan Hôpital 2007", indiquent-ils dans un communiqué commun.
Le personnel dénonce "le non respect d'un protocole qui avait été signé avec la direction en janvier 2005 sur les effectifs", précise à l'APM Mustapha Bouaziz, délégué syndical Sud santé.
"Mais les postes rajoutés n'ont jamais été budgétés et sont occupés par des intérimaires. Aujourd'hui, la direction veut mettre en place une nouvelle organisation en réunissant le service des urgences et l'unité d'hospitalisation de courte durée. Mais les personnels paramédicaux disent que ce n'est pas possible car cette réorganisation se fera dans un souci d'économies".
Selon le délégué syndical, les agents en grève réclament que l'augmentation d'activité du service des urgences de l'hôpital d'Avicenne, de 80 à 100 passages par jour en moyenne, soit prise en compte en budgétant réellement un certain nombre de postes d'infirmières, d'aides-soignants et d'agents hospitaliers, selon les moments de la journée.
Le collectif du personnel en grève, soutenu par la CGT et Sud santé, demande également à être reçu par le conseil exécutif de l'hôpital, ajoute une déléguée CGT en indiquant que le mouvement se poursuivra mardi.
La CGT avait pourtant signé le 6 avril dernier un protocole d'accord avec la direction dans la perspective du regroupement du SAU avec l'unité d'hospitalisation de très courte durée. "Les engagements pris à cette occasion n'ont pas été tenus", affirme la déléguée syndicale jointe par l'APM.
La directrice de l'hôpital, Martine Orio, interrogée également par l'APM, a confirmé qu'un projet de rapprochement de l'unité d'hospitalisation de très courte durée avec le service des urgences était prévu pour 2007, ces deux unités étant actuellement séparées par deux étages.
"Le protocole, signé le 6 avril dernier, convenait qu'il fallait prendre possession des nouveaux locaux et mettre en place les nouvelles organisations avant de remettre à plat les besoins du SAU en termes d'effectifs et d'arrêter le niveau requis des effectifs de manière pérenne", explique-t-elle.
L'échéance pour la fixation de l'effectif cible a été fixée à septembre prochain, ajoute Martine Orio en indiquant que "d'ici là les effectifs sont maintenus à leur niveau actuel".
Le déclenchement du mouvement de protestation serait dû à deux difficultés survenues récemment dans le service d'urgence pour recruter du personnel intérimaire.
Mais une étude comparant les effectifs et les activités de plusieurs services d'urgence a montré que le service de l'hôpital d'Avicenne est "mieux doté" que d'autres établissements, précise la directrice tout en assurant qu'une remise à plat des besoins sera bien effectuée après le rapprochement des services.
INFOS ET ACTUALITES
Grève du personnel des urgences de l'hôpital Avicenne (Bobigny) sans interrompre le fonctionnement du service
Publié le 25/04/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir