PARIS, septembre 2004 (APM Santé) - La densité d'infirmiers libéraux demeure très variable d'une région à l'autre, confirme la Caisse nationale d'assurance maladie qui publie les dernières données sur le secteur libéral des professions de santé.
Au 31 décembre 2002, 48.255 infirmiers libéraux (dont 14,4 % d'hommes) exerçaient en secteur libéral sur le territoire métropolitain soit -0,7% par rapport à l'année précédente.
En moyenne, on compte 81 infirmiers pour 100.000 habitants avec des différences importantes entre le Nord et le Sud de la France. La densité dépasse 195 dans les départements de la Corse et dans l'Hérault. A l'opposé, elle est inférieure à 40 dans certains départements de l'Ile-de-France (Hauts -de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
Globalement, la densité est supérieure à 100 pour 100.000 habitants en dessous d'une ligne Bordeaux-Grenoble ainsi que dans les trois départements bretons (Finistère, Morbihan, Côte d'Armor).
En 2002, l'activité des infirmiers mesurée en coefficient est constituée à 61% d'actes en AIS (soins et gardes à domicile des malades). L'activité augmente fortement pour les actes en AMI (actes techniques autres que les soins et gardes à domicile).
Dans les régions Provence-Alpes Côte d'Azur, Corse, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Bretagne, plus l'activité des infirmiers est forte en soins et garde à domicile et plus leur activité en actes techniques est faible. Un constat en relation avec la forte densité d'infirmiers.
Chaque infirmier a effectué en moyenne 7.089 actes par an soit 23 par jour et a perçu plus de 58.000 euros dont plus de 10.500 euros de frais de déplacement. Les honoraires individuels ont augmenté de 9,2% par rapport à 2001, cette hausse s'expliquant par une augmentation des tarifs pour les différents actes pratiqués.
Les infirmiers ont vu 300 clients différents en moyenne en 2002. Ils en voient moins de 150 dans l'Hérault, dans les Bouches-du-Rhône et en Corse. En revanche, ils en voient plus de 650 dans les Ardennes, la Sarthe, les Deux-Sèvres et l'Eure-et-Loir.
Annuellement, un patient paye en moyenne 193 euros de soins infirmiers par an. Mais les écarts sont importants d'un département à l'autre : moins de 90 euros dans le centre de la France (Deux-Sèvres, Eure-et-Loir, Cher, Sarthe), plus de 300 euros dans les départements méditerranéens. Le coût par client augmente dans les régions à forte densité. Avec un coût de plus de 500 euros par client, la Corse s'éloigne fortement de la moyenne./yg
© 2004 APM-Santé - Tous droits réservés . Les données APM Santé sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l'encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l'accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM, APM Santé et le logo APM International, sont des marques d'APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d'APM, veuillez consulter le site Web public d'APM à l'adresse www.apmnews.com
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI