INFOS ET ACTUALITES

Fonction publique: l'hôpital ne sera pas concerné pas la diminution du nombre de personnels, assure Eric Woerth

Publié le 17/07/2007

Interrogé sur LCI mardi matin, Eric Woerth a confirmé le projet du gouvernement de ne pas remplacer un fonctionnaire d'Etat partant à la retraite sur deux, mais a souligné que cette règle ne concernerait pas la fonction publique hospitalière.

"Il faut faire en sorte que la fonction publique d'Etat, et uniquement d'Etat, puisse se réduire en volume", a déclaré le ministre du budget.

"L'hôpital souffre des 35 heures et connaît des problèmes énormes de personnel. Il n'est pas question de réduire les personnels dans les hôpitaux", a-t-il ajouté.

Cette déclaration du ministre intervient alors que le rapport de la conseillère générale des établissements de santé Dominique Acker sur le compte épargne temps (CET) des personnels hospitaliers doit être rendu public mardi.

Le ministre du budget a également annoncé l'ouverture d'un dialogue sur les salaires des fonctionnaires.

"Il faut qu'il y ait une meilleure prise en compte des responsabilités des fonctionnaires, que leur travail soit valorisé et leur pouvoir d'achat soit amélioré", a-t-il déclaré.

"Je propose avec [le secrétaire d'Etat à la Fonction publique"> André Santini un certain nombre de conférences, de cycles de discussions à partir de la rentrée (...) sur les valeurs de la fonction publique", a-t-il ajouté.

Le ministre a également précisé ne pas vouloir baser la discussion sur le seul point d'indice mais sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires d'une manière générale, en prenant en compte l'expérience et l'ancienneté, ainsi que "les primes et les mesures catégorielles".

"C'est ça qui fait aujourd'hui la feuille de paie d'un fonctionnaire, il faut en parler", a-t-il conclu.


Source : infirmiers.com