INFOS ET ACTUALITES

Fin de vie et soins palliatifs : une expérience pilote de sensibilisation des personnels d'Ehpad débute en Picardie

Publié le 22/09/2005

La SFGG et la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) ont mis au point un kit de formation des personnels d'Ehpad, sous la forme d'un classeur et d'un CD-Rom.

Ces outils seront distribués dans chacun des 230 établissements picards lors d'une journée de sensibilisation animée par un intervenant extérieur. Cet événement sera l'occasion de réunir le personnel de l'Ehpad, les professionnels de santé libéraux y travaillant, ainsi que des responsables de réseaux de soins palliatifs.

Ces rencontres permettront aux Ehpad de connaître les ressources de proximité en termes de soins palliatifs et de "s'impliquer dans une démarche de réseau", commente Geneviève Ruault.

Les outils proposés abordent des questions diverses, telles que la définition des soins palliatifs, leurs objectifs en termes de lutte contre la douleur, les textes de référence mais aussi les différents rites religieux liés à la fin de vie.

"Notre idée est d'éclairer les choix des personnels concernés", explique la déléguée générale de la SFGG, citant l'exemple de personnels confrontés à la décision de transférer ou non un résident vers une structure sanitaire.

Les Ehpad seront également incités à inscrire dans leur projet d'établissement le recours aux soins palliatifs.

Le projet sera expérimenté pendant deux à trois mois. L'objectif est de généraliser cette formation à l'ensemble des régions en 2006 et 2007, a-t-on appris auprès de la DGS./so/mr


Source : infirmiers.com