En 2004, la France comptait 108.601 étudiants inscrits dans l'un des 947 instituts de formation aux professions paramédicales, selon cette étude qui s'appuie sur les données recueillies chaque année par la Drees et les directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass).
Sur ce total, plus des deux tiers, soit 77.259 étudiants, se préparent à la profession d'infirmier diplômé d'Etat (IDE). Sur l'ensemble des effectifs entrants en première année de formation, soit 51.489 étudiants, plus de la moitié (27.504) ont choisi cette orientation.
Parmi les autres entrants en première année, environ un tiers (17.763) des étudiants choisissent la formation d'aide-soignant.
Viennent ensuite les formations d'auxiliaire de puériculture (2.632), de masseur-kinésithérapeute (1.747), de manipulateur en électroradiologie médicale (597), de psychomotricien (375), d'ergothérapeute (361), de pédicure-podologue (361) et de techniciens en analyse biomédicale (149).
La Drees observe que les étudiants se concentrent essentiellement dans les régions les plus peuplées, l'Ile-de-France rassemblant à elle seule près de 20% des étudiants suivant des formations paramédicales et 18,7% des nouveaux inscrits en première année. Suivent les régions Rhône-Alpes (9,8% des inscrits et 9,6% des entrants), Nord-Pas-de-Calais (7,9% et 7,7%) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (6,7% et 7,7%).
L'étude révèle qu'un étudiant sur sept a changé de région pour entrer en formation, l'Ile-de-France étant la principale bénéficiaire de ces migrations puisqu'elle regroupe le plus grand nombre d'établissements de formation.
La Drees souligne que les formations comptent 86,4% de femmes dans leurs rangs, avec des disparités selon le type de formation. Elles connaissent de meilleurs taux de réussite au diplôme et moins de redoublements que les hommes.
Plus de la moitié (54,6%) des étudiants inscrits sont aidés financièrement, essentiellement pour les formations d'infirmier, d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture : 19,5% des étudiants disposent d'une bourse d'Etat et 14,2% perçoivent des aides en tant que demandeurs d'emploi.
Entre 28% et 59% des étudiants suivant l'une de ces trois formations travaillaient déjà l'année précédant leur inscription. Les nouveaux inscrits sont quant à eux titulaires du bac à 80%, et dans la plupart des formations, sont issus d'un milieu employé ou ouvrier./vg/mr/ajr
(Etudes et Résultats, Drees, novembre 2006, n°540, 8 p., "Les étudiants en formations paramédicales en 2004")
INFOS ET ACTUALITES
Filières paramédicales : plus des deux tiers des étudiants inscrits se préparent au métier d'infirmier
Publié le 28/11/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir