INFOS ET ACTUALITES

Exercice illégale de la profession d’infirmier en bloc opératoire.

Publié le 22/08/2005

En effet, en 2002, des salariés non infirmiers de cliniques ont été autorisés par le gouvernement à exercer la profession d’infirmier en bloc opératoire pour les actes de chirurgie. A l’époque, la loi prévoyait la mise en place d’une formation professionnelle obligatoire. En 2005, soit 3 ans plus tard, la formation n’a pas eu lieu, mais ces personnes participent tous les jours à des actes opératoires…

En 2005, le gouvernement va plus loin, autorisant les bénévoles à exercer la profession d’infirmiers dans les blocs opératoires. Il profite de cette « réforme » pour élargir l’autorisation de pratiquer des actes infirmiers sans aucune formation non plus seulement aux actes de chirurgie, mais à tous les actes effectués dans les cabinets médicaux d’endoscopie, de radiologie interventionnelle et ceci que ce soit dans les établissements de santé ou en activité libérale en ville.
Le bénévolat sans formation préalable est ainsi autorisé pour l’activité de tous les aides de tous les médecins.

Ainsi, sans la moindre formation en matière de santé, des personnes assistent des chirurgiens et des médecins, dans des actes de chirurgies et d’endoscopie, mettant la vie des patients en danger. Doit-on en effet rappeler au gouvernement que les dernières études épidémiologiques ont mis en évidence que les interventions chirurgicales sont parmi les premières causes d’infections nosocomiales ?

Le patient est donc opéré sans même le savoir par un chirurgien certes compétent, mais souvent entouré de personnels incompétents et dangereux, car non professionnel et sans formation. Le seul souci semble donc être l’économie financière, en employant du personnel sous qualifié moins cher, voir gratuit !

En aménageant les textes, le gouvernement cautionne cette situation, pour éviter toutes poursuites pénales à l’encontre des cliniques et chirurgiens pour exercice illégal de la profession d’infirmier, ou pour mise en danger d’autrui

Conscient des mesures scandaleuses prises au mépris de la sécurité des patients, le gouvernement a donc promu l’intégralité des textes légalisant cette pratique dangereuse le plus discrètement possible. Le dernier en date, le décret d’application visant à légaliser les bénévoles, est paru au journal officiel le 11 août 2005, espérant ainsi prendre de court les associations de professionnels et de défense des usagers dans leurs éventuels recours devant les juridictions compétentes.


AEEIBO : Association des Enseignants et des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire - 06 11 98 74 55

UNAIBODE :Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat 06 72 78 79 94 - http://www.unaibode.com/let_info.htm


Cliquez sur ce lien pour réagir sur le forum
/frm/viewtopic.php?t=29426


Source : infirmiers.com