Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Etats généraux infirmiers : Pour que cesse le mépris !

Publié le 18/04/2005
actualité santé

actualité santé

Trois organisations d´infirmières libérales (Fédération Nationale des Infirmières, Organisation Nationale des Syndicats d´Infirmiers Libéraux et Syndicat National des Infirmiers Libéraux) lancent un appel commun dans tous les départements pour la tenue d´Etats Généraux de la profession.

Des cahiers de doléances seront à la disposition des infirmières qui témoignent partout sur notre territoire leur lassitude face à un gouvernement qui reste sourd à nos appels. Des actions à venir seront décidées lors de ces nombreuses réunions pour que soit enfin reconnue la place des infirmières libérales dans notre système de santé.

La profession d’infirmière est réglementée, inscrite au Code de la Santé Publique (Quatrième Partie, les Professions de Santé, Livre III, Titre 1er) et la Section 1 du chapitre Premier mentionne les actes professionnels (articles R 4311-1 à R 4311-15) de la compétence des infirmiers et des infirmiers seuls !
Or, en démantelant, à intervalles réguliers, notre champ de compétence, le Gouvernement non seulement méprise toutes celles et ceux qui exercent notre profession mais il porte atteinte à la qualité de la prise en charge.

En mai 1999, les personnes ayant validé une formation spécifique se voyaient reconnaître le droit de pratiquer des aspirations endo-trachéales !
Le 9 août 2004, la loi relative à la Santé Publique reconnaissait aux techniciens de laboratoire la possibilité d’effectuer des prélèvements sanguins au domicile des patients !
Depuis le 11 février 2005, la loi relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que toute personne choisie par une personne lourdement handicapée pourra effectuer les soins infirmiers (article L 1111-6-1) !

Nous ne nous laisserons pas déposséder de ce qui est la base même de notre exercice.
L’Union de nos trois syndicats en témoigne et nous appelons les associations d’infirmiers salariés à se joindre à nous.
Le gouvernement refuse d’entendre les infirmières mais les infirmières refusent de se taire !


Siège National : 104-106, rue Oberkampf – 75011 PARIS – Tél. : 01 55 28 35 85 – Fax : 01 55 28 35 80
E-Mail : snill@sniil.fr
http://www.sniil.fr


Source : infirmiers.com