[list">[*"> Les décrets d’application sur la mise en place de l’ordre infirmier ne sont toujours pas publiés. Pourtant en décembre 2006, la loi portant création de l’ordre national des infirmiers a été adoptée définitivement.
[*"> En février 2007, le gouvernement a changé brutalement de position en excluant la formation en IFSI d’une reconnaissance universitaire. Alors que depuis 2002, plusieurs organisations professionnelles travaillent à l’intégration de la formation en IFSI dans un cursus de type LMD (Licence Master Doctorat).
[*"> Inlassablement la profession infirmière demande une revalorisation des salaires au regard de ses responsabilités ainsi que l’amélioration de ses conditions de travail[/list">
Les promesses ne sont pas tenues, le premier tour de scrutin de l’élection présidentiel approche… Les organisations professionnelles ont saisie l’occasion de faire entendre la colère de toute une profession.
Apres une première journée de manifestations fin mars sur Paris et en province à l’appel de la Coordination Nationale Infirmière (CNI), un deuxième rassemblement a eu lieu à Paris le 3 Avril dernier. Les organisateurs ont comptabilisés quelques 3 000 professionnels et étudiants...
Ces deux rassemblements semblent marquer le début d’un mouvement de plus grande ampleur. Les réactions des syndicats et associations sont de plus en plus nombreuses : FNESI, SNIIL, CNI, SNICS/FSU, Convergence Infirmière, FNI, CEFIEC, SNPI... multiplient les communiqués de presse et les appels au rassemblement. Déjà de nouvelles réunions et mobilisations sont prévues dans les prochaines semaines et les préavis de grève sont déposés.
Sur internet, par l’intermédiaire des forums de discussion, des centaines de professionnels et étudiants s’expriment. On peut lire « La colère du 3 avril ! », « Infirmiers mobilisez vous… », « Mouvement unitaire », « coups d’éclats des infirmières »... En moins d’un mois, plus d’un millier de messages ont été publiés sur le forum d’infirmiers.com.
A chacun sa liberté de rejoindre ces mouvements et de descendre battre le pavé pour défendre la profession. Le 22 avril prochain, c’est dans l’isoloir que 80 000 étudiants en IFSI et 460 000 infirmiers Français pourront s’exprimer.
Infirmiers.com met à votre disposition une page spéciale « élection présidentielle » afin de connaître l’avis des candidats sur les questions de santé ! (En savoir plus)
Vos réactions sur le forum
Antoine Huron
Infirmiers.com
antoine@infirmiers.com
INFOS ET ACTUALITES
Elections présidentielles : La profession infirmière se fait entendre
Publié le 06/04/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir