INFOS ET ACTUALITES

Elections dans la fonction publique hospitalière

Publié le 26/10/2007

Les hospitaliers publics étaient appelés mardi à désigner leurs représentants au sein des commissions administratives paritaires locales et départementales (CAPD et CAPL) et aux comités techniques d'établissement (CTE), rappelle-t-on.

Lors des précédentes élections des CAPD, en octobre 2003, la CGT (32,96%) avait confirmé sa première place, tandis que la CFDT (24,05%) avait enregistré un net recul tout en conservant la deuxième place devant Force ouvrière (22,34%), rappelle-t-on.

Selon la secrétaire générale de la CGT, Nadine Prigent, il n'y aurait pas de grand bouleversement car les résultats resteraient proches de ceux de 2003, avec environ 30% des voix pour la CGT, selon des estimations obtenues sur 50% des lieux de vote représentant environ la moitié des inscrits.

Nadine Prigent se réjouit de voir la CGT confortée comme première organisation syndicale, d'autant plus que "le contexte politique" actuel est différent de celui de 2003, période durant laquelle il y avait eu la "bataille sur les retraites".

Pour la Fédération des services publics et des services de santé FO, l'écart devrait se réduire entre les trois premières organisations syndicales, avec un recul de la CGT et une progression pour la CFDT et FO, a indiqué mercredi à l'APM son secrétaire fédéral, Didier Bernus.

FO a réalisé une estimation à partir de 140 établissements cibles, dans lesquels il observe une augmentation de 1,7% de son score, ainsi qu'une baisse d'environ 1,5% de la CGT et une hausse de 2% de la CFDT par rapport à 2003.

La fédération observe également que les premiers résultats obtenus dans 16 CHU montrent une progression de 4% pour FO, une baisse de 2% pour la CGT et une augmentation de 4% pour la CFDT. Didier Bernus s'est félicité de constater un renforcement de la majorité de FO à l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ainsi qu'à Montpellier et de voir que sa fédération semblait être devenue majoritaire à Clermont-Ferrand.

Pour la secrétaire générale de la CFDT, Yolande Briand, il était encore "impossible" mercredi midi de donner une estimation "fiable" pour les CAPD car tous les départements ne se sont pas encore réunis.

PARTICIPATION FAIBLE DES SOIGNANTS

Il ressort également des premiers résultats que le vote par correspondance a été largement utilisé, car, selon FO, entre 20% et plus de la moitié des agents, selon les sites, auraient choisi ce mode de vote.

S'agissant de la participation, Yolande Briand a fait part d'une baisse "assez générale", le taux s'élevant probablement entre 50% et 60% des inscrits, par rapport à 64% en 2003. Selon elle, cette baisse serait "relativement inquiétante" pour les catégories soignantes. Cette tendance a également été relevée par la CGT et FO.

La faible participation dans les catégories soignantes impliquerait l'organisation de plusieurs seconds tours pour des CAPL. A l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), il pourrait également y avoir un second tour pour la catégorie des infirmiers.

Nadine Prigent a par ailleurs remarqué que ces élections avaient donné lieu à des contentieux plus nombreux qu'en 2003, associés à des refus de liste ou des irrégularités, ce qui devrait se traduire par des contestations et un nombre plus important de seconds tours. Ils seront organisés le 11 décembre.

"Il s'agit d'un scrutin extrêmement important avec un nombre d'inscrits extrêmement important mais l'administration ne met pas les moyens qu'il faut" avec une grande variabilité selon les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass), a déploré la secrétaire générale de la CGT, pour expliquer le nombre éventuellement élevé de contentieux.

Ces élections sont importantes pour les syndicats puisqu'elles leur permettent de connaître leur représentativité et d'obtenir, en fonction des résultats, un certain nombre de sièges au Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière et au Conseil supérieur des professions paramédicales, rappelle-t-on


Source : infirmiers.com