INFOS ET ACTUALITES

DU d'attaché de recherche clinique en oncologie

Publié le 28/07/2008

Ce Duarco est proposé en partenariat avec la faculté de médecine Paris-Sud 11. D'une capacité de 20 places, il accueillera les étudiants le 2 novembre prochain. Les inscriptions pour cette première promotion 2008/2009 doivent être faites avant le 15 septembre.

Cette formation s'adresse aux étudiants et aux professionnels souhaitant développer des compétences approfondies en recherche clinique avec une spécialisation en oncologie.

L'objectif est de former des professionnels susceptibles d'être rapidement opérationnels en tant qu'attaché de recherche clinique (ARC) que ce soit pour le secteur hospitalier, dans l'industrie pharmaceutique ou dans la prestation de service, explique la direction de l'IGR.

Les spécificités liées à l'oncologie sont peu abordées dans les formations déjà en place alors que l'innovation dans cette discipline est en fort développement (20% des essais cliniques concernent des pathologies cancéreuses en France).

La complexité des essais cliniques en cancérologie (logistique, outils d'analyse, implication de laboratoires centralisés...), l'internationalisation des études ainsi que le renforcement constant des dispositions législatives et réglementaires font que le métier d'ARC a évolué vers une plus grande spécialisation, indique le communiqué.

En milieu hospitalier, les ARC assurent la bonne conduite des études, la qualité des données recueillies et la sécurité des patients; ils sont le lien entre les différents acteurs de l'étude.

En plus d'une formation d'ARC polyvalents en recherche biomédicale, les étudiants du Duarco suivront un module sur la pathologie tumorale et étudieront les spécificités des études cliniques en cancérologie en termes de conception, d'évaluation et d'outils d'analyse.

La formation met l'accent sur la pratique et l'apprentissage de l'environnement hospitalier avec six mois de stage obligatoire. Elle s'appuie sur des formations déjà existantes à l'IGR et à l'université Paris-Sud 11.

Le responsable de la formation est le Pr Jean-Charles Soria, cancérologue et chef du service d'innovations thérapeutiques précoces (Sitep) à l'IGR. La directrice des études est Sophie Pellegrino, responsable du personnel attaché à la recherche thérapeutique.

Novartis et Pfizer font partie du conseil pédagogique.

(Rens. Danièle Hugon, tel : 01 42 11 51 04; daniele.hugon@igr.fr)


Source : infirmiers.com