Présentées dans le cadre d'un plan national de renforcement de la lutte contre la précarité et l'exclusion, ces mesures visent notamment à étendre les permanences d'accès aux soins (Pass) dans les hôpitaux et à renforcer les programmes régionaux d'accès à la prévention et aux soins, à prendre en compte la "souffrance psychique des personnes les plus démunies" ainsi qu'à améliorer l'aide nutritionnelle.
Les permanences d'accès aux soins (370 en 2003) qui constituent des cellules de prise en charge médico-sociales destinées à faciliter la prise en charge dans les hôpitaux des personnes les plus démunies "doivent être dynamisées et étendues sur l'ensemble du territoire", a annoncé Dominique Versini. Afin d'aller au plus près de toutes les personnes en difficulté, des "Pass mobiles" seront expérimentées dans les zones rurales.
Quant aux programmes régionaux d'accès à la prévention et aux soins, ils doivent "permettre de réduire les inégalités d'accès aux soins" et d'assurer la prévention des publics précaires en coordonnant les professionnels locaux, et en "décloisonnant" les professionnels du secteur sanitaire et du secteur social.
Très instruite des besoins par son expérience de lancement du "Samu social", Dominique Versini estime que "la souffrance psychique exprimée par l'angoisse, la dépression, l'impossibilité de se projeter, constitue la principale pathologie de l'exclusion et est un véritable obstacle à la réinsertion". "Il est nécessaire de former les travailleurs sociaux et les professionnels de santé à une meilleure prise en charge des personnes en situation de précarité", a-t-elle souligné.
Enfin, partant du constat qu'une alimentation saine et équilibrée est un besoin fondamental qui n'est pas complètement satisfait, ce qui a des conséquences importantes sur la santé, la secrétaire d'Etat propose diverses solutions pour réduire ou les cas d'obésité ou de carences nutritionnelles.
Un plan de formation à destination des bénévoles des associations oeuvrant dans le champ de l'aide alimentaire sera mis en place dès cette année. Par ailleurs des actions d'insertion par l'alimentation (épiceries sociales) seront encouragées.
A ces trois objectifs il faut ajouter un programme de prévention de la santé des enfants déjà initié par le ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et le ministère délégué chargé de l'enseignement.
INFOS ET ACTUALITES
Différentes mesures pour améliorer l'accès aux soins des personnes en difficulté sociale
Publié le 25/03/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir