S'exprimant en ouverture du débat au Sénat sur la proposition de loi créant un ordre national des infirmiers, le ministre a indiqué que la mission aura pour objectif d'analyser "les besoins de la profession région par région" et de savoir si "le quota de places dans les instituts de formation fixé à 30.000 est bien suffisant, pas seulement pour aujourd'hui et demain mais aussi pour après demain".
Le ministre a ajouté que la mission se pencherait sur les besoins en infirmiers spécialisés, infirmiers anesthésistes (Iade) et infirmiers de bloc opératoire (Ibode) ainsi que "ceux qui choisissent de travailler en psychiatrie".
Le conseiller général mènera ce travail dans "un cadre concerté", a-t-il précisé, sans donner le nom du titulaire.
La profession doit faire face à un choc démographique puisque la moitié des effectifs infirmiers hospitaliers (environ 342.000 infirmiers hospitaliers actuellement) partira à la retraite d'ici 2015, a ajouté le ministre.
Le ministre a également rappelé que plusieurs mesures de valorisation de la profession infirmière et d'amélioration des conditions d'exercice étaient en chantier, notamment dans le protocole issu des négociations avec les syndicats de la fonction publique hospitalière (FPH), qui vient d'être proposé.
Xavier Bertrand a ajouté que le métier d'infirmier "aura toute sa place dans la campagne de valorisation des métiers de l'hôpital qui sera lancée le 9 octobre".
Pour les infirmiers libéraux, le ministre a demandé que les négociations avec l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) s'engagent rapidement.
L'enquête de représentativité des syndicats sera achevée au mois d'octobre, a annoncé Xavier Bertrand.
Il a par ailleurs ajouté qu'il venait "d'écrire au directeur général de l'Uncam afin qu'il engage immédiatement les négociations avec les syndicats représentatifs sur l'évolution des indemnités kilométriques, de la nomenclature et le développement de la Démarche de soins infirmiers (DSI)"./hm/ajr
INFOS ET ACTUALITES
Démographie des infirmiers : un conseiller général des établissements de santé chargé d'une mission sur ce thème
Publié le 12/10/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir