INFOS ET ACTUALITES

Défense des retraites : l'activité des hôpitaux perturbée mardi

Publié le 12/05/2003

Néanmoins, les assignations prononcées dans tous les établissements permettront d'éviter de trop fortes perturbations.

"A l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, nous attendons une forte participation, y compris des cadres. Nous n'avons pas assez de cars pour amener tout le monde à République", annonce David Dutheil, secrétaire général FO de l'AP-HP.

Les syndicats FO, CGT, CFDT, Sud et le SNCH de l'AP-HP ont déposé leurs propres préavis de grève parallèlement aux appels des fédérations nationales.

Les agents hospitaliers de l'AP-HP sont invités à rejoindre la manifestation parisienne qui partira de la place de la République vers 11 heures pour s'achever place Denfert-Rochereau dans le courant de l'après-midi.

A Lille, où une manifestation est prévue à 10 heures, au départ du boulevard Jean-Baptiste Lebas, la direction du CHU s'attend à un "fort niveau de participation", y compris des cadres.

"Beaucoup de nos cadres partiront à la retraite dans six à huit ans et se sentent donc concernés", explique à Reuters Santé Bruno Donius, directeur des ressources humaines du CHU, qui reconnaît que "certains membres de la direction seront aussi en grève".

"D'un autre côté, il semble qu'une bonne partie des agents hospitaliers participeront à la grève de manière brève, à titre symbolique, pendant une heure ou deux par exemple, ce qui limitera les perturbations", indique-t-il.

"Dans certains services, comme la restauration, cela nous a évité d'avoir recours aux assignations. Du côté du bloc opératoire, aucune intervention chirurgicale ne devrait être déprogrammée", ajoute-t-il.

UNE GROSSE MOBILISATION ATTENDUE AUX HCL ET A L'AP-HM

A Lyon, les syndicats invitent les hospitaliers à se joindre à la manifestation prévue à 10 heures au départ de l'ancienne Manufacture des Tabacs en direction de la place Bellecourt.

"Nous attendons un très fort taux de grévistes, même si beaucoup d'agents ne pourront pas défiler en raison du manque d'effectifs. Aux urgences, à l'hôpital Edouard Herriot, le service minimum recoupe la totalité du personnel prévu au planning ce jour-là", indique Jean-Philippe Katz, secrétaire général adjoint FO aux Hospices civils de Lyon (HCL).

A l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), le syndicat FO, majoritaire dans l'établissement, s'attend également à une grève importante.

"Nous sommes sereins. Certes, comme le dit notre Premier ministre la rue ne dirige pas le pays, mais la rue vote et la mobilisation s'annonce forte", commente Jean-Paul Bramanti, secrétaire du syndicat FO de l'AP-HM.

Il estime que "la Direction générale s'est montrée respectueuse des textes pour les assignations" en mettant en place un "véritable" service minimum et en allégeant le programme opératoire.

Les hospitaliers marseillais sont invités à rejoindre mardi vers 10h30 les différents parcours prévus par chaque syndicat pour la manifestation (Canebière pour l'Union départementale FO, Vieux Port pour l'Union départementale CGT, rue de la République pour la CFDT). L'ensemble des manifestants se rejoindront place Castellane.

A Strasbourg, où une manifestation est prévue à 10 heures, place de l'Etoile, la direction des Hôpitaux universitaires (HUS) indique avoir assigné 1.800 des 7.400 agents administratifs, techniques et paramédicaux pour assurer un service minimum.

"Nous fonctionnons tellement à effectifs réduits que la majorité des agents inscrits sur le planning normal se retrouvent assignés", déplore néanmoins Jackie Dervogne, secrétaire générale FO au CHU de Strasbourg.

A Rennes, un cortège unitaire CGT, FO et CFDT des personnels hospitaliers du CHU partira à 10 heures du site de Pontchaillou pour rejoindre la manifestation prévue à 11h, place de la Mairie. De même au CHU de Clermont-Ferrand, les agents hospitaliers ont prévu de manifester sous la même banderole, à l'appel d'une intersyndicale CGT-FO-SUD./ib/cf


Source : infirmiers.com