INFOS ET ACTUALITES

Création d’un nouveau ‘Centre international sur la migration des infirmières’

Publié le 21/06/2005

L’annonce a été faite lors de la clôture du Congrès international du CII sur le personnel infirmier, qui a eu lieu à Taipei, Taiwan. Le Centre international gèrera la documentation relative au développement, à la promotion et à la diffusion d’études, de politiques et d’informations concernant la migration des infirmières.

Le Centre s’occupera avant tout de combler les lacunes en matière de politique, de recherche et d’information sur la migration du personnel infirmier, y compris la sélection et l’intégration des infirmières. Le site web du Centre, www.intlnursemigration.org , fera office de portail pour les politiques, la recherche et toute information relative aux tendances et aux statistiques concernant la migration.

“Il est urgent que les organisations mondiales impliquées dans la migration du personnel infirmier collaborent et échangent leurs informations,” a déclaré Barbara L. Nichols, DHL, MS, RN, FAAN, Directrice générale de la CGFNS, “Elles pourront ainsi protéger aussi bien les intérêts des infirmières sur le plan mondial que ceux de leurs patients dans le monde entier. Nous sommes heureux de collaborer avec le CII dans cette entreprise.”

“La migration des infirmières va croissant au fur et à mesure que notre monde se connecte et se transforme,” a déclaré Judith A. Oulton, Directrice générale du CII. “En tant que professionnels dans un environnement mondialisé, nous sommes très bien placés pour échanger nos informations et susciter un changement positif dans la façon dont les soins de santé sont administrés et dotés en personnel dans les différentes régions du monde. A notre sens, le Centre sera un atout qui nous permettra de mieux comprendre les besoins des infirmières qui migrent, des employeurs et des décideurs à l’échelon de la communauté internationale, et d’agir en conséquence; la CGFNS est pour nous un partenaire idéal.”



A propos de la CGFNS:
La CGFNS est une autorité reconnue sur le plan international en matière d’évaluation des certificats relatifs à la formation, l’enregistrement et l’octroi de diplômes à des infirmières et des professionnels des soins de santé dans le monde entier. La CGFNS est une organisation à but non lucratif, neutre du point de vue de l’immigration, au bénéfice de pratiquement 30 ans d’expérience dans l’authentification de certificats de plus de 500,000 infirmières et autre personnel des soins de santé formés au niveau international. En plus de co-parrainer le Centre international sur la migration des infirmières, la CGFNS envisage la création d’un institut international sur les professions de santé, auquel contribueront le Centre sur la migration des infirmières et d’autres centres du même acabit.

A propos du CII:
Le Conseil international des infirmières est une fédération d’associations nationales d’infirmières (ANIs), représentant des organismes de réglementation, des associations de professionnels et des syndicats d’infirmières dans 126 pays. Fondé en 1899, le CII est la première et la plus grande organisation internationale de professionnels de la santé. Il garantit des soins de santé pour tous et des politiques de santé saines dans le monde entier, ainsi que la diffusion d’informations relatives à la profession infirmière. Le CII représente plus de 12 millions d’infirmières pour tout ce qui a trait à la prestation de soins de santé sûrs au patient; il s’appuie sur l’éthique, la réglementation, la pratique professionnelle et le bien être socio-économique.

Destiné à la publication immédiate
Contact: Kathleen Rohrbaugh / 215.387.6950, poste 319
krohrbaugh@cgfns.org

Linda Carrier-Walker +41 22 908 0100
carrwalk@icn.ch

http://www.icn.ch/PR11_05f.htm


Source : infirmiers.com