Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

CRISE SANITAIRE

Covid-19 : un nouveau variant dans le viseur des autorités sanitaires

Publié le 18/08/2023

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé surveiller l'émergence dans plusieurs États d'un nouveau variant du Covid-19, dont le nombre de mutations est élevé.

Son nom : BA.2.86. Un nouveau variant, pour l’instant uniquement détecté en Israël, au Danemark et aux États-Unis, est particulièrement scruté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires américaines. Même si « pour l’heure, l’impact potentiel de [ses] nombreuses mutations sont inconnues », leur nombre élevé, supérieur à 30, incite à la vigilance. Elles font ainsi « l’objet d’une évaluation minutieuse », a précisé l’OMS, qui en a profité pour souligner l’importance de continuer à surveiller, séquencer et notifier les autorités compétentes pour avoir une vision exacte de la pandémie de Covid-19. L’organisation traque actuellement trois variants d’intérêt (XBB.1.5, XBB.1.16 et EG.5), et sept variants sont classés sous surveillance (BA.2.75, BA.2.86, CH.1.1, XBB, XBB.1.9.1, XBB.1.9.2 et XBB.2.3).

Un virus toujours en forte circulation

L’alerte de l’OMS survient alors que la France connait un rebond de l’épidémie, alors que la plupart des États qui avaient mis en place des dispositifs de surveillance du virus et de ses variants les ont en général levés, estimant la menace moins sévère. Un « désarmement » que l’OMS n’a de cesse de dénoncer, rappelant que, même si la crise ne représente plus une urgence sanitaire, le Covid-19 « continue de circuler et d’évoluer ». Sur la dernière période sous revue (du 17 juillet au 13 août 2023), plus de 1,4 million de nouveaux cas de Covid-19 et plus de 2.300 décès ont ainsi été notifiés, selon le bulletin épidémiologique de l'OMS. Cela représente respectivement une augmentation de 63% et une diminution de 56%, par rapport à la période des 28 jours précédents.

Au 13 août 2023, plus de 769 millions de cas confirmés de Covid-19 et plus de 6,9 millions de décès ont été signalés dans le monde. Le bilan réel des infections et des décès est considéré comme beaucoup plus lourd, nombre de cas ayant échappé au recensement.

La Rédaction d'Infirmiers.com avec l'AFP

Source : infirmiers.com