Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Convergence Infirmière communique : Avancée des travaux des grands chantiers pour la profession d'infirmière

Publié le 08/07/2005

Pour faire suite à l’annonce de l’ouverture des grands chantiers pour la profession d’infirmière libérale après la mobilisation du 12 mai 2005, Convergence Infirmière souhaite dès à présent faire le point sur l’ensemble des dossiers.

Prise en charge des personnes âgées en établissements et à domicile

Concernant l’intervention des infirmières libérales en maison de retraite, l’ensemble des services du ministère (DHOS, DSS, DGAS) ont reçu les représentants de Convergence Infirmière le 28 juin 2005. Ils étaient accompagnés de Monsieur BAUDURET, sous directeur de la CNSA et en présence des représentants de l’UNCAM. Ils ont prêté une attention toute particulière aux propositions qu’a formulées Convergence Infirmière pour maintenir l’exercice libéral infirmier en EHPAD au bénéfice de la prise en charge des résidents. Ces propositions qui articulent l’intervention des libéraux au mécanisme de la réforme de la tarification en établissement ont été accueillies très positivement. L’ensemble des acteurs de cette concertation a promis de se revoir avant la fin du mois de juillet après un examen des modalités techniques de leur mise en place.

Concernant la création de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le rôle et la place de l’infirmière libérale dans le maintien à domicile des personnes les plus fragilisées, Convergence Infirmière a déjà commencé les discussions avec le Ministère pour étudier les modalités réglementaires, juridiques et techniques d’intervention des infirmières libérales dans le champ sanitaire et social.

La Convention

Concernant la Convention Nationale des infirmières et après les interventions du ministère et de Convergence Infirmière auprès de Monsieur VAN ROCKEGHEM directeur de l’UNCAM, les négociations avec la profession d’infirmière devraient reprendre très rapidement notamment pour la revalorisation du déplacement, du tarif du prélèvement sanguin, de l’application du forfait soins palliatifs, de l’alignement des cotisations URSSAF sur celles des médecins et de la réforme de l’Assurance Supplémentaire Vieillesse (ASV). L’ensemble de ces revendications a été mis à l’ordre du jour du Conseil d’Orientation de l’UNCAM du 24 juillet 2005.

Instance Nationale Infirmière de type « Ordinale »

Concernant l’Instance Nationale Infirmière, c’est le 29 juin dernier que le ministère a tenu à informer Convergence Infirmière qu’il avait terminé ses consultations avec les grandes centrales syndicales qui représentent 85 % des infirmières salariées. Une séance de travail doit encore avoir lieu dans les prochains jours avec Convergence Infirmière, la Coordination Nationale Infirmière (CNI) et l’APOIIF avant que le ministère ouvre la concertation à l’ensemble de la représentation infirmière.

Consultation, prescription Infirmière et Délégation de Compétences.

Concernant la délégation de compétence entre médecin et infirmière et la prescription infirmière, des réunions de travail sont déjà prévues avec les organisations médicales. S’inspirant des expériences étrangères riches d’enseignement, Convergence Infirmière a entrepris de travailler avec les organisations européennes et nord-américaines avec lesquelles elle est en contact.

Amendement relatif personnes Handicapées

En rappelant son opposition au texte qui prévoit qu’une personne handicapée peut désigner une personne de son choix pour accomplir ses actes de soins, Convergence Infirmière doit rencontrer dans les tous prochains jours les associations de patients qui les représentent. Ils examineront les modalités par lesquelles l’infirmière libérale restera le pivot de l’organisation de la prise en charge des personnes handicapées.

Convergence Infirmière est satisfaite de l’avancée des chantiers ouverts à son initiative par Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre de la santé et de la solidarité, qui à ce jour respecte ses promesses et fait ce qu’il a dit. Cette satisfaction n’en exclut pas moins la vigilance.
Convergence Infirmière appelle l’ensemble de profession à s’unir derrière ces grands chantiers.

Auteur : Le Bureau National

Source : infirmiers.com