C’est officiel, l’élection du bureau du conseil national de l’ordre des infirmiers a été fixée au 14 janvier 2009 à 14 h au ministère de la santé.
Les conseillers nationaux ne devront pas tarder à recevoir leur convocation du Ministère.
Cette réunion sera présidée par la doyenne des 52 conseillers nationaux (26 femmes et 26 hommes), Kine VEYER, présidente du conseil ordinal d'Ile-de-France.
Il n'y a normalement pas de candidature déclarée pour l'élection de ce bureau, les candidatures seront présentées sur place, comme lors des élections aux niveaux départemental et régional.
Alors que le conseil national est renouvelable par moitié tous les deux ans, cette première réunion devrait aussi déterminer quels sont les 26 conseillers nationaux élus pour une durée de quatre ans et les 26 autres élus pour deux ans seulement.
Un petit historique de cette dernière élection s’impose :
[list">[*">21 décembre 2006 : promulgation de la loi portant création d'un ordre national des infirmiers.
[*">24 avril 2008 : Proclamation des résultats des élections aux conseils départementaux (élection électronique par tous les infirmiers français).
[*">25 Juillet 2008 : Elections aux conseils régionaux de l’ordre infirmier par les conseillers départementaux
[*">25 novembre 2008 : Elections des 52 conseillers nationaux par les conseils titulaires de l’ordre des infirmiers régionaux[/list">
Suite à cette élection cruciale, le bureau se réunira pour commencer à travailler sur les grands dossiers qui attendent la profession :
• Fonctionnement interne de l’ordre des infirmiers avec rapport entre les différents niveaux (departement, région, national), budget, et donc cotisation (sujet très sensible !)
• LMD (License, master doctorat),
• Décret d’actes,
• Code de déontologie,
• Reconnaissance du diplôme d’infirmier québécois en France,
• Mise en place du fichier ADELI, des EPP (évaluations des pratiques professionnelles), des chambres disciplinaires et bien d’autres sujets !
Souhaitons que cette dernière élection soit sereine et donne à la profession un nouveau leader qui fera progresser notre profession dans le respect de notre diversité.
M. Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
https://www.infirmiers.com
guy.isambart@infirmiers.com
Pour en savoir plus :
Dossier spécial : ordre des infirmiers
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI