SONDAGE

Mesures transitoires : les IBODE appelés à se prononcer

Publié le 07/03/2023

Le Collectif Inter-Blocs invite les IBODE et EIBO (Etudiants Infirmiers de Bloc Opératoire) à se prononcer au sujet du projet de décret des mesures transitoires IBODE via un sondage en ligne qui sera ouvert toute cette semaine.

«Comme vous le savez, le projet de décret des mesures transitoires IBODE a été rejeté récemment et majoritairement par le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP). Cependant, la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) va tout de même le déposer auprès du Conseil d'Etat dans l'objectif de le faire adopter rapidement. C'est pourquoi, il nous paraît primordial de connaître votre position afin de pouvoir adapter au mieux nos prochaines actions», explique le Collectif qui propose un sondage décliné en 4 questions ainsi qu'un décryptage du projet de loi.

Cliquez ici pour répondre au sondage du Collectif Inter-blocs

Le Collectif Inter-Blocs dénonce un «projet de décret mortifère»

Le projet de décret prévoit un dispositif pour les infirmiers travaillant en bloc opératoire mais ne disposant pas du diplôme IBODE. Dans les rangs de la spécialité, on craint – et rejette – une possible extension du nombre d’actes autorisés à ces infirmiers.

Le Collectif Inter-Blocs (CIB) avait justement été le premier à réagir, s’insurgeant dans un communiqué contre un « projet de décret mortifère » qui mettrait en danger la profession. « Parmi les premiers éléments que nous avons, il semblerait que comme nous le craignions, nous nous dirigeons vers l’extension des mesures transitoires à tous les actes entraînant ainsi la perte de l’ensemble de nos actes exclusifs et donc l’exclusivité de fonction pour nos rôles d’aide opératoire et d’assistant de chirurgie », expliquait-il fin février. Seule concession de la Direction générale de l’offre de soin : imposer une formation de 28 heures (contre 21 heures actuellement) aux infirmiers concernés par le dispositif, mais sans obligation de formation IBODE.

 

La Rédaction Infirmiers.com

Source : infirmiers.com