Une délégation du Groupe Sainte Anne a été reçue par Monsieur Xavier Bertrand et Monsieur Philippe BAS le 12 janvier 2006 sur la question de « la création d’une instance professionnelle infirmière » avec les organisations professionnelles et syndicales choisies par le cabinet du Ministre et en présence des conseillers en charge du dossier.
Le Groupe Sainte Anne accueille avec satisfaction l’initiative de Monsieur Xavier Bertrand et salue les qualités d’écoute du Ministre de la Santé.
L’objectif annoncé par le Ministre a été de « travailler sur la question récurrente de la création de l’Ordre Infirmier » et de répondre à la question suivante « est-il possible d’avoir un consensus entre syndicats et associations ? ».
Sur ce point le consensus a été sans ambigüité pour l’ensemble des associations et syndicats professionnels infirmiers présents , sur la nécessité de créer un Ordre Infirmier pour :
- enfin rassembler toute la profession tous exercices confondus
- pouvoir avoir une vision globale des évolutions à apporter à la profession et répondre de manière adaptée aux grands enjeux de santé publique en France et au niveau européen.
- être garant de la qualité des soins infirmiers que les patients sont en droit d’attendre.
Le Groupe Sainte Anne constate avec satisfaction que si les grandes centrales syndicales sont majoritairement contre la création d’un ordre infirmier, certaines d’entre elles reconnaissent la nécessité d’instances pour traiter les problèmes de déontologie, de santé publique, d’évaluation et de compétences, … : Missions intégrées dans les missions des Ordres !!!
Le Ministre s’est déclaré satisfait de « percevoir un début de consensus émanant des organisations présentes » sur la nécessité de création d’un Ordre Infirmier, et sur la qualité de la teneur des débats contrairement aux craintes « de réunion difficile » qui lui avaient été annoncées a priori.
Fort de ce consensus dans l’attente du retour de l’Assemblée Nationale, sur le projet de loi déposé par Monsieur PREEL, le Ministre s’est engagé à mettre très rapidement en place des réunions de travail sur ce sujet et à nommer une « personnalité neutre » pour faire le point avec l’ensemble des organisations sur la nécessité de création de l’Ordre Infirmier.
La journée du 26 janvier sera donc un temps fort pour la création de l’Ordre Infirmier avec la discussion à l’Assemblée Nationale du projet de Jean-Luc PREEL et la tenue des EGIDES Nationaux organisés au Centre Hospitalier Sainte Anne.
Cette journée sera le point d’Orgue de la mobilisation régionale, et un nouveau départ pour poursuivre l’action engagée par le groupe pour obtenir la création de l’Ordre Infirmier.
Contre toute attente et en regard des retours régionaux, le Groupe Sainte Anne réaffirme que seule une structure ordinale est en mesure d’une part de répondre de manière globale aux évolutions de qualité et de sécurité des soins infirmiers et d’autre part aux attentes légitimes de reconnaissance de la profession d’infirmier.
Contact presse : Jean Jacques SCHARFF, 0621490216, contact@groupe-ste-anne.org
Vous trouverez les dates des autres régions sur le site du GIPSI www.groupe-ste-anne.org.
INFOS ET ACTUALITES
Communiqué du groupe Saint Anne - la question récurrente de la création de l’Ordre Infirmier.
Publié le 19/01/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir