Le Ministre des Affaires Sociales et secrétaire d’Etat à la Santé, Xavier BERTRAND et deux de ses conseillés, ont reçu une délégation de chaque organisation .
Les thèmes abordés sont :
- La validation des aides opératoires, le ministère s’est engagé à ne plus sortir de nouveaux décrets qui prolongeraient la certification des aides-opératoires, sachant que cela se termine en décembre 2005. Un groupe de travail va se mettre en place, pour définir le contenu de la formation de ces aides-opératoires.
- Les études universitaires et le système LMD, le ministère de la santé va organiser une table ronde avant l’été sur ce sujet avec le ministère de l’Education Nationale. Nous serons présents.
- Transfert des compétences : nous avons proposés une rencontre entre le monde médical, paramédical et politique afin de trouver un consensus. Nous n’avons pas eu de réponse du ministère qui attend des propositions de notre part pour des expérimentations.
- L’Ordre Infirmier : le ministère après reçu dans les prochains quinze jours les grandes centrales syndicales, s’engage à organiser une table ronde à ce sujet.
- Pour les Libéraux : le Ministre s’est engagé sur les points suivants :
o Réouverture des négociations avec les caisses d’assurances maladies et notamment pour l’augmentation des indemnités de déplacements et baisse des charges sociales.
o Interventions des Infirmiers libéraux en Maison de retraite : sur la base des propositions de Convergence Infirmière. Le Ministre demande aux Directions de l’action sociale et de la Sécurité Sociale d’aboutir dans les deux mois pour le maintien des libéraux dans les établissements.
o Prise en charge des personnes âgées dépendantes et handicapées à domicile : Le Ministre ouvre les travaux sur les modalités qui permettront aux infirmiers libéraux d’intervenir auprès des personnes âgées et handicapées au regard de la création de la nouvelle caisse de solidarité et de la loi relative aux personnes handicapées.
- Pour les salaires : Adéquation avec notre formation. Nous n’avons pas de réponse du ministère.
- Pour la Retraite : Le ministère nous a demander de prendre rendez-vous avec Mr BOYER Conseiller technique auprès du Ministre, car ses services travaillent sur le projet d’un reclassement des infirmières dans des services moins lourds à partir d’un certain âge. Notre proposition du 1 cinquième a été refusée.
Suite à cette manifestation, une assemblée générale a eu lieu. Elle a décidé :
- le désir de maintenir une pression.
- De médiatiser les différentes actions faites dans les régions.
- De développer l’information auprès de nos collègues par tous les moyens pour faire grandir la mobilisation de la profession infirmière.
- D’une autre manifestation à l’automne si les engagements n’étaient pas respectés et si les autres revendications restent sans réponse.
FAITES PASSER LE MOT A VOS COLLEGUES , VOS AMIS, VOS CONTACTS INFIRMIERS :
SI NOUS NE NOUS MOBILISONS PAS NOUS MEME : PERSONNE NE LE FERA A NOTRE PLACE.
C’EST A LA PROFESSION INFIRMIERE DE FAIRE ENTENDRE SA VOIX, CELLE DU NOMBRE QU’ELLE REPRESENTE :
450 000 INFIRMIERES EN FRANCE
Cliquez ici pour réagir sur le forum
INFOS ET ACTUALITES
Communiqué de Presse du Collectif Infirmier.
Publié le 24/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir