La commission Ménard chargée d'élaborer le plan Alzheimer est composée de huit groupes de travail. Le plan, dont les premières orientations seront dévoilées vendredi, doit être prêt pour le 1er novembre, rappelle-t-on.
Le syndicat infirmier déplore de ne pas être représenté au sein du groupe sur l'organisation de la continuité de la prise en charge médicale. "Les infirmiers ne seraient-ils 'admirables' qu'en situation de soins la nuit et le dimanche, et seulement dans des actes délégués par les médecins?", s'indigne la FNI.
La fédération précise qu'elle a été reçue lundi par le directeur de cabinet de Roselyne Bachelot, Georges-François Leclerc. Elle a notamment souligné lors de ce rendez-vous "les incohérences, absences et oublis concernant l'accès des infirmiers à l'écriture et à la lecture de certaines données" dans le dossier médical personnel (DMP).
Sur l'intégration universitaire des infirmiers, la FNI a proposé "l'organisation de réunions communes de concertation et d'échange (...) avec l'ensemble de la communauté infirmière pour faire avancer ce dossier qui souffre (...) d'un manque total de recherche de consensus".
Le syndicat a également fait part au directeur de cabinet de son désaccord sur la "méthodologie employée par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) pour élaborer le référentiel métier des infirmiers".
"Ce référentiel métier 'généraliste' ne prend pas en compte dans son libellé la nécessité d'un niveau d'activité technique et de qualification requise pour assurer la qualité des activités soignantes touchant ici au pronostic vital des patients et à leur qualité de vie, c'est-à-dire au résultat attendu en matière de service médical rendu", explique la FNI.
"La reconnaissance du 'métier' d'infirmier ne peut plus se décliner en commentaires généralistes sans contenus spécifiques", insiste-t-elle.
Le ministère aurait, par ailleurs, indiqué que la signature de l'arrêté concernant l'organisation des élections de l'ordre infirmiers était en cours, précise la fédération.
Roselyne Bachelot avait annoncé fin août les dates d'élections de l'ordre infirmier qui devraient se tenir à partir du 24 avril 2008, rappelle-t-on.
MISE EN PLACE DU LMD POUR TOUT LE CURSUS DE FORMATION
Reçu par un conseiller technique du cabinet de la ministre, le comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) a également fait le point sur l'avancée des travaux sur le LMD. Le comité a rappelé qu'il était "incontournable de mettre en place le LMD pour tout le cursus de la formation, de la licence au doctorat", indique-t-il dans un communiqué publié jeudi
Le ministère a confirmé sa "volonté de faire aboutir le dossier LMD avant la fin de la législature et au mieux d'ici 3 ou 4 ans pour l'ensemble du cursus de formation", affirme le Cefiec.
Il aurait aussi fait part de son "souhait de revaloriser la profession, la rendre plus attractive pour que le service rendu aux usagers soit le plus efficient possible", rapporte l'organisation. Une lettre de clarification et un schéma de travail devraient être présentés "prochainement", aurait-il indiqué au Cefiec
INFOS ET ACTUALITES
Commission du plan Alzheimer
Publié le 21/09/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir