L'ancien directeur général du CHU de Caen a fait engager par son établissement "836.997 euros" de dépenses "pour la rénovation et la décoration de son logement de fonction", indique l'hebdomadaire.
"Situé avenue Clémenceau, en bordure du calme parc d'Ornano, le pavillon où demeure le directeur général (...) affichait à l'origine une superficie de 278 mètres carrés de surface habitable. Mais un permis de construire a été obtenu pour bâtir une véranda de 32 mètres carrés et le logement a été entièrement refait. Prévu pour coûter 284.200 euros hors taxes au départ, le chantier, à forces d'avenants, est passé à 571.038 puis à 625.120 euros, sans compter la prestation de l'architecte d'intérieur d'un montant de 89.355 euros TTC", relate Le Point dans un article mis en ligne sur son site.
François Malye, journaliste au Point, a précisé jeudi à l'APM que le permis de construire relatif aux travaux réalisés dans le logement de Joël Martinez et dont il a pu prendre connaissance, indique que le logement était initialement en bon état.
L'hebdomadaire ajoute que d'autres travaux, d'un montant d'environ 700.000 euros, ont été engagés pour neuf des 16 directeurs adjoints du CHU qui disposent aussi d'un logement de fonction.
Ces travaux ont permis de réaliser "aussi bien des terrasses extérieures que des cuisines à 15.000 euros l'unité", décrit-il.
Il révèle également qu'"à l'hôpital, ce sont la salle de restaurant privé et la salle de réunion directoriale qui ont aussi été 'relookées' par un autre architecte d'intérieur pour un montant estimé entre 45.000 et 60.000 euros".
"Nous avons appris ces différentes informations lors d'une enquête que nous effectuons pour un livre qui s'intitulera 'Le livre noir des hôpitaux' à paraître fin avril", indique François Malye, interrogé par l'APM.
Cet ouvrage de plus de 260 pages qui sera publié aux éditions Calmann-Lévy, comprendra une partie sur les "gâchis" des hôpitaux. Il abordera également les inégalités dans l'accès aux soins et les "dysfonctionnements" du système hospitalier aux dépens des usagers.
Joël Martinez a présenté sa démission mardi à la ministre de la santé à l'issue d'un entretien avenue Duquesne, en présence de la directrice de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), a confirmé à l'APM le ministère de la santé.
"Nous avions eu connaissance de dérapages dans l'utilisation des fonds dédiés à la rénovation de sa résidence [de fonction">. Les sommes dépensées étaient manifestement hors proportions", explique-t-on de même source.
Joël Martinez a ensuite annoncé sa démission mercredi après-midi aux organisations syndicales du CHU de Caen et leur a confirmé qu'elle était liée aux dépenses qu'il aurait engagées afin de rénover son logement, a-t-on appris auprès d'un représentant syndical.
DANIEL MOINARD NOMME DIRECTEUR GENERAL PAR INTERIM
Daniel Moinard, ancien directeur général des CHU de Poitiers et de Toulouse, a été nommé directeur général par intérim du CHU de Caen, a-t-on appris de sources concordantes.
L'intéressé, contacté par l'APM, a confirmé l'information. Il a indiqué qu'il prendra ses fonctions lundi et qu'il restera "le temps de trouver un nouveau directeur général".
Ancien président de la conférence des directeurs généraux de CHU, Daniel Moinard, 62 ans, est en congé spécial depuis 2007.
Il a, dans ce cadre, effectué plusieurs missions à la demande du ministère, notamment comme directeur général par intérim du CHU de Nantes après la démission surprise de l'ancien directeur.
Il a également fait partie de la commission Larcher sur les missions de l'hôpital.
La révélation sur les différentes dépenses par Joël Martinez intervient alors que le CHU de Caen a enregistré en 2008 un déficit de 9,4 millions et 24 millions d'euros cumulé. Il a signé en 2008 un contrat de retour à l'équilibre financier (Cref) avec l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Basse-Normandie.
Joël Martinez n'a pu être joint jeudi par l'APM pour une réaction.
INFOS ET ACTUALITES
CHU de Caen: Joël Martinez avait effectué pour plus de 800.000 euros de travaux dans sa villa de fonction
Publié le 13/03/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI