Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCEE : les 3 syndicats infirmiers d'exercice libéral communiquent !

Publié le 04/02/2005

Les Syndicats d’Infirmiers d’exercice libéral dénoncent les incohérences du Ministre de la Santé !

- La Commission Mixte Paritaire composée de Sénateurs et de Députés vient d’adopter à l’occasion de la dernière lecture du projet de loi relatif à l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées, une disposition qui autorise les non professionnels à dispense des soins infirmiers à des patients lourdement atteints, établissant de fait une notion de sous citoyens que seraient les personnes invalides.

- L’urgence de la prise en charge de la personne handicapée devait être un chantier prioritaire du Gouvernement et du Président de la République.
Il était légitime de penser que les conditions de travail des professionnels ainsi que leur nombre seraient reconsidérées.
Il n’en est rien, et, nous voyons là, dans quelle estime on tient malades et soignants.

- Les syndicats d’Infirmiers FNI, ONSIL et SNIIL ont déjà fait valoir ensembles, mais sans être entendus du Ministre de la Santé, que dans ce cas, les personnes handicapées ne bénéficieraient plus de l’ensemble de leurs Droits fondamentaux.
Ces Droits sont importants puisqu’ils obligent :
· d’une part les professionnels à actualiser leurs connaissances, à accepter l’évaluation de la qualité des soins qu’ils dispensent, à souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle.
· d’autre part, assurent aux personnes fragilisées la qualité du suivi médical, la permanence et le remboursement des soins.

- La première mouture de cet article de Loi datant du 20 décembre 2004, satisfaisait professionnels et associations de malades, mais NON, il était urgent de légiférer et de faire machine arrière.
???Où sont donc les consultations syndicales si souvent annoncées ???

- Il est clair que la volonté manifeste du pouvoir est de précariser encore un peu plus tous les jours et de faire disparaître en fin de compte une profession assurant quotidiennement des Missions de Santé Publique.
Comment dès lors, ne pas craindre pour l’avenir à l’aube d’une consultation sur la Constitution Européenne qui va très certainement jeter les bases d’une harmonisation des systèmes de Santé.
Autant dire tout de suite qu’il ne faudra pas compter sur les Infirmiers Libéraux pour assumer les incohérences du gouvernement, jouer les bouche-trous et cautionner de tels agissements.


- Alors que la réforme de l’Assurance Maladie vise un ralentissement des dépenses par l’exigence de soins de qualité, le respect des recommandations de bonnes pratiques, des références professionnelles, par l’organisation des soins, la coordination des professions , le Ministre de la Santé autorise tout un chacun à dispenser des Soins Infirmiers discréditant un fois de plus le Diplôme d’Etat Infirmier sous couvert de donner une formation dont on ne connaît ni la teneur, ni la durée, à un voisin de palier ou à la boulangère du quartier..
C’est assurément la négation du rôle propre et de la compétence de l’Infirmier(e) qui est remise en cause : [color=red">Ceci est inacceptable.[/color">

En conclusion, et devant une telle incohérence, les Syndicats FNI, ONSIL et SNIIL, attirent l’attention des consoeurs et confrères sur le risque d’être tenus pour responsables des dommages consécutifs à des soins qu’ils n’auraient pas effectués, dans la mesure ou EUX sont tenus de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Nous invitons donc les infirmier(e) s à user de leur droit de refuser de dispenser des soins aux personnes (sauf cas d’urgence) tels que les y autorisent leurs règles professionnelles et pour cela, appellent à l’arrêt de la prise en charge des personnes fortement handicapées à compter du 1er février 2005.

Nous appelons également l’ensemble de la profession et leurs patients à dénoncer le plan de « décohésion totale » de Monsieur BORLOO qui sera présenté le 16 février à l’Assemblée Nationale et dont l’amendement 217 est issu.

Nous appelons l’ensemble de la profession à refuser la formation des aidants à la pratique des Soins Infirmiers.

Nous appelons aussi, par ailleurs, les Infirmiers d’exercice libéral à faire campagne pour le NON au Référendum du 18 juin 2005 portant sur la Constitution Européenne, au motif que ce Gouvernement ne respecte pas les Décrets Européens sur l’harmonisation des Diplômes.



Bruno LE DU
Président UR-FNI L-R

J-Michel ELVIRA
Président ONSIL L-R

Patrick FERRANDEZ
Président SNIIL 34




[color=#444444">[/color">


Source : infirmiers.com