INFOS ET ACTUALITES

Canicule : plus de cent décès dans les hôpitaux de l'AP-HP, selon la directrice générale

Publié le 13/08/2003

Le chiffre des décès "est très difficile à établir" car "on ne sait pas ce qui tient à la chaleur et ce qui tient à d'autres causes. Donc, les études épidémiologiques le diront", a déclaré la directrice générale. Les résultats de l'enquête menée conjointement par l'Institut de veille sanitaire (InVS) et les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass) devraient être rendus publics lundi prochain.

Depuis jeudi soir, 800 personnes ont été admises dans les hôpitaux de l'AP-HP pour des pathologies liées à la chaleur.

"Aujourd'hui (mercredi), nous avons pu ouvrir un nombre de lits tout à fait importan, [..."> parce qu'à la fois, on a pu libérer des places dans les lits et puis qu'on a pu ouvrir des lits grâce justement à la mobilisation de tous", s'est félicitée Rose-Marie Van Lerberghe.

Cet accueil "se fait au prix d'un travail extrêmement difficile et d'une implication totale de notre personnel mais nous faisons face du mieux que nous pouvons", a-t-elle ajouté, saluant les personnels hospitaliers qui "n'hésitent pas à faire des heures supplémentaires, à revenir, à repousser leurs congés".

"Il y a des infirmières, il y a des aides-soignantes qui téléphonent spontanément pour revenir", a-t-elle expliqué, se déclarant prête à "reconnaître l'effort des personnels", de façon "financière".

"Emotionnellement", de "voir arriver ces personnes âgées de plus de 90 ans, en état pré-comateux, [..."> c'est très difficile à supporter", a-t-elle fait remarquer.

Interrogée sur la polémique concernant un éventuel retard de prise en charge, la directrice générale a déclaré que l'AP-HP avait été "très réactive", face à une situation "tout à fait exceptionnelle". Certains établissements gériatriques, comme René Muret, "n'ont pas fermé du tout de lits" au cours de l'été et, mardi dernier, l'AP-HP n'avait pas enregistré de "problème particulier", a-t-elle souligné.

Rose-Marie Van Lerberghe a pour l'instant exclu de réquisitionner les personnels soignants. "J'ai conscience qu'on ne pourra pas demander au personnel très longtemps de travailler sur le rythme où il est mais il faut éviter de faire les choses à contre-temps", a-t-elle déclaré./ca


Source : infirmiers.com