INFOS ET ACTUALITES

Canicule : les professionnels de santé et les étudiants appelés à renforcer le Samu et les urgences

Publié le 25/07/2006

Le ministre de la santé a réuni lundi plusieurs représentants d'urgentistes pour examiner les capacités du système sanitaire pour faire face aux conséquences de la persistance de la canicule.

En prévision du pic de chaleur annoncé mercredi, "nous avons décidé de renforcer encore notre système de préparation", a déclaré lundi à la presse le ministre de la santé à l'issue de cette réunion qui a duré environ deux heures.

Au titre du renforcement de la prévention, "je lance un appel aux étudiants en médecine et infirmiers, aux médecins retraités et à tous les professionnels pour pouvoir, dès maintenant, renforcer les services des Samu, voire aussi les services d'urgences", a indiqué le ministre de la santé.

Dans les régions concernées par les alertes canicule, Xavier Bertrand les invite à prendre contact avec les responsables de Samu et des urgences pour "renforcer les équipes en place". Le ministre de la santé souhaite notamment recourir à ces personnels volontaires pour renforcer l'accueil téléphonique d'urgence.

Xavier Bertrand a également décidé de demander aux préfets de réunir mardi matin, dans l'ensemble des départements concernés par les alertes canicule, les responsables du conseil de l'Ordre des médecins, les responsables de Samu et des services de l'Etat, afin de "renforcer la permanence des soins".

Xavier Bertrand tiendra également lundi après-midi une réunion téléphonique avec l'ensemble des agences régionales de l'hospitalisation (ARH) pour "mettre en oeuvre d'autres mesures".

Concernant l'activité des services des urgences, le ministre souhaite disposer d'un "état prévisionnel de tout le matériel nécessaire pour faire face, non seulement au fonctionnement habituel des urgences, mais surtout pour faire face à un accroissement de l'activité qui pourrait intervenir dans les jours qui viennent".

En outre, le ministre de la santé a décidé de rendre obligatoire, à partir de mardi et dans chaque établissement de santé concerné par les alertes canicule, la réunion "d'une cellule de pilotage de la crise" qui associera les directeurs d'établissements, les présidents de la Commission médicale d'établissement (CME) et les urgentistes.

Ceux-ci devront "faire le point précis sur les besoins aux services d'urgence, mais aussi déterminer où, quand et comment être capable, établissement par établissement, de rouvrir des lits si le besoin s'en fait sentir", a indiqué le ministre de la santé.

Xavier Bertrand réunira une nouvelle fois les urgentistes mercredi pour faire le point et envisager d'autres mesures si la vague de chaleur se poursuit.

Les représentants syndicaux présents à cette réunion ont accueilli favorablement ces mesures.

Interrogé par APM Santé, Gérard Bleichner de la Société française de médecine d'urgence (SFMU) s'est félicité de la mesure rendant obligatoire la réunion des équipes de l'hôpital, qui permettra notamment de faciliter l'identification de lits pouvant accueillir les patients après les urgences.

"La réunion a été très constructive et les décisions prises vont dans le sens de la mobilisation", a déclaré le président de l'association des médecins urgentistes de France (Amuf), Patrick Pelloux.

"Le renforcement de personnels dans les Samu va permettre notamment aux personnes âgées d'avoir un conseil médical et notamment d'adapter leur traitement à la chaleur", a souligné le Pr Pierre Carli, directeur médical du Samu de Paris.

La réunion de lundi a regroupé autour du ministre de la santé le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), Jean Castex, le directeur général de la santé (DGS), Didier Houssin, Patrick Pelloux, Pierre Carli et le président de Samu de France, Marc Giroud./co/sc/ajr


Source : infirmiers.com