Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Canicule : Communiqué du SNIIL

Publié le 24/08/2003

En effet, 80 % des personnes dépendantes, âgées de plus de 65 ans, sont maintenues chez elles le plus souvent grâce à la proximité et à la disponibilité de la famille et à la continuité des soins assurée 365 jours par an par les 50000 infirmières libérales.
La population prise en charge par les infirmières libérales est, par définition, une population dont l'état de santé est précaire. Pourtant, le nombre d'hospitalisations ou de décès retrouvés parmi les personnes âgées et/ou dépendantes dont elles s'occupent s'avère faible.
Les infirmières libérales ont participé à limiter les conséquences de cette vague de chaleur, en assurant un service de qualité de façon ininterrompue comme elles le font toute l'année. Les conseils de prévention apportés aux patients et à leur entourage, les soins apportés, la multiplication des visites lorsque cela s'est avéré nécessaire, ont démontré toute leur efficacité.

La très grande majorité des cabinets infirmiers ne ferment pas l'été, les professionnelles organisent la continuité des soins sur leur secteur. Nombre d'entre elles ne prennent que peu de congés voire pas du tout car il est de plus en plus difficile de trouver des remplaçantes.

Le SNIIL observe, par ailleurs, que le nombre de décès enregistrés a été moins important proportionnellement dans le Sud que dans le Nord. C'est pourtant dans le Sud que la proportion de personnes âgées s'avère la plus importante mais où les structures d'accueil manquent. C'est aussi dans le Sud que le nombre de personnes âgées et/ou dépendantes prises en charge par des infirmières libérales est le plus important.

Sans vouloir faire un parallèle trop hâtif, ces données doivent être prises en compte à l'heure du bilan et servir de réflexion quant aux orientations politiques en terme de santé que ne manquera pas de prendre le gouvernement.

Le SNIIL demande que cette réflexion s'inscrive dans le proche débat concernant la réforme de la sécurité sociale prévue pour la rentrée.

Les infirmières libérales doivent être reconnues comme un des pivots de la santé en ville. Elles sont les plus aptes à coordonner les intervenants auprès des personnes âgées maintenues à domicile. Leur formation et leur expérience leur permettent d'envisager une prise en charge globale de la personne mais aussi d'assurer auprès des patients une mission de prévention et d'éducation, d'orienter vers les structures les plus adaptées en cas d'aggravation et d'informer les autorités lorsqu'une situation exige un plan d'action régional et/ou national.
Pour exercer pleinement leur activité et répondre à la demande toujours plus croissante de soins, les infirmières libérales demandent qu'une réflexion de fond soit menée sur l'organisation sanitaire et sociale et que leur mission soit reconnue dans la mise en place d'un système de santé publique basé sur la complémentarité et la coordination des moyens.

Actuellement, le nombre d'infirmières libérales stagne, voire chute dans certaines régions, et ce, depuis plusieurs années.

Les conditions drastiques d'installation, les charges toujours plus importantes, l'absence de reconnaissance, dissuadent bon nombre d'infirmières de choisir l'exercice libéral de la profession ou en contraignent d'autres à le quitter.

Ce mode d'exercice a pourtant prouvé son efficacité, son faible coût par rapport à des hospitalisations ou des placements en structure d'accueil ainsi que sa capacité à s'adapter aux situations d'urgence.

Les infirmières libérales n'entendent pas rester à l'écart du débat sur la place qui doit être faite à nos aînés et sur les moyens à mettre en œuvre pour les accompagner.



· Le féminin est utilisé dans tout le texte car la profession reste très féminine, mais environ 14 % des professionnels sont des hommes qui remplissent leur mission avec le même professionnalisme.





Pour information :
Le SNIIL, syndicat qui regroupe plus de 3 000 adhérents permanents sur la France et les DOM -TOM a été créé en 1973.
Il tiendra son congrès annuel à la Réunion, fin novembre.
Actuellement, en France, environ 350 à 400 000 personnes âgées sont prises quotidiennement en charge par des infirmières libérales


Source : infirmiers.com