INFOS ET ACTUALITES

CADRES SOIGNANTS : MORT SUR ORDONNANCE OU NOUVELLES RESPONSABILITES

Publié le 27/01/2005

Selon le ministère, au nom de la liberté de choix de son principal collaborateur, le praticien responsable d’un pôle désignera le cadre de santé de son choix : le texte ne fait pas mention de cadre supérieur de santé. Si le praticien choisit un cadre de proximité, celui-ci pourrait donc être désigné et chapeauter les cadres supérieurs de son pôle ! Il faudra donc préciser les choses dans le décret d’application pour éviter cela.

La Fédération Française de la Santé, de la Médecine et de l'Action Sociale CFE-CGC rappelle que les cadres supérieurs de santé sont nommés par le Directeur de l’établissement après l’obtention d’un diplôme cadre, dont la formation dure neuf mois, et après deux concours devant un jury composé entre autres de directeurs et de praticiens.

Pour la FFASS CFE-CGC il est hors de question que les statuts des cadres soient détournés à l’occasion de cette ordonnance et que des critères « exotiques » prévalent pour la nomination de ce collaborateur avec un risque non négligeable d’inversion de situation statutaire.

La FFASS CFE-CGC n’entend pas non plus que la carrière des soignants soit sacrifiée au profit des économies d’échelles en réduisant, à terme, le nombre de cadres supérieurs de santé. Car dans un pôle, que deviendront les cadres supérieurs de santé qui n’auront pas la fonction d’adjoint au praticien responsable ? Ils auront toujours le même grade mais quelles fonctions assureront-ils ?

D’ici 2012, les ¾ des cadres supérieurs partent à la retraite. L’administration ne va-t-elle pas en profiter pour supprimer du tableau des emplois les postes des cadres supérieurs de santé qui n’auront pas la fonction d’adjoint au praticien responsable ? Et dans ce cas, quelles vont être les perspectives de carrière des cadres de santé ?

A travers la nouvelle gouvernance, c’est la place de l’encadrement qui est en jeu avec un statut, un rôle, des fonctions, des missions rénovés, valorisés et reconnus.

Selon la place et la considération que l’hôpital public fera à ses cadres la nouvelle gouvernance se fera ou ne se fera pas.




Fait à Paris, le 24 janvier 2005

FFASS CFE-CGC - 39, rue Victor Massé - 75009 PARIS - Tél. : 01.48.78.49.49 - Fax : 01.40.82.91.31- Mél. : ffass@cfecgc.fr - Site : http://www.ffass-cfecgc.com


Source : infirmiers.com