INFOS ET ACTUALITES

Blouses a manches longues

Publié le 14/10/2007

A partir de janvier 2008, les personnels hospitaliers devront adopter un nouveau code vestimentaire avec des vêtements aux manches "au-dessus du coude", a déclaré le ministre Alan Johnson. "La blouse blanche traditionnelle des docteurs ne sera plus autorisée".

De même, ils ne devront plus porter de montre au poignet, ni de bijoux, hormis une alliance, ni de cravate, lors de leur activité clinique. Et les nouvelles mesures vestimentaires seront associées à des mesures pour s'assurer d'un bon lavage des mains et poignets.

La sécurité des patients, dont la propreté, devrait constituer la première priorité de tous les établissements du National Health Service (NHS), a affirmé Alan Johnson.

"Au sein du NHS, nous continuerons à diminuer le nombre de cas de Sarm (staphylocoque doré résistant à la méticilline) et faire des progrès sur les mesures pour réduire Clostridium difficile".

La nouvelle série de mesures "donnera plus de responsabilité aux surveillantes générales" et celles-ci ainsi que les directeurs de soins devront rapporter tous les trimestres directement à l'autorité locale de santé les données sur le contrôle des infections et la propreté. Les responsables des autorités locales de santé devront ensuite, par obligation légale, faire remonter ces informations à la Health Protection Agency.

D'autres mesures sont prévues, notamment l'augmentation de l'isolement des patients infectés par un Sarm ou C. difficile, ce qui implique une plus grande utilisation de chambres à un lit ainsi que les soins des patients présentant la même infection.

Une campagne nationale d'encouragement au lavage des mains sera étendue aux soins hors de l'hôpital, comme les ambulances, à la psychiatrie et aux établissements pour personnes âgées.

Cette nouvelle série de mesures suit l'annonce en juillet d'un nouveau financement de 50 millions de livres (72 millions d'euros) pour lutter contre les infections liées aux soins, utilisé dans différents domaines comme la formation du personnel, la surveillance des infections, l'augmentation des capacités d'isolement des patients, des équipements de nettoyage.


Source : infirmiers.com