"Je propose ce soir un dossier médical informatisé pour tous les Français", a-t-il dit sur TF1, alors qu'il doit présenter mardi matin une première maquette de la réforme de l'assurance-maladie devant la mission d'information constituée à l'Assemblée nationale.
Evoquant le "pilotage" institutionnel du système de soins, Philippe Douste-Blazy a également marqué sa préférence pour une gestion d'inspiration paritaire, en appelant syndicats et patronat à "revenir à l'esprit de 1945" de solidarité collective qui avait présidé à la création de la Sécurité sociale. Il a précisé qu'il proposerait aux partenaires sociaux "un nouveau mode de gestion", dont il n'a pas précisé le dispositif.
Au chapitre des "bonnes pratiques" censées générer d'importantes économies de coûts, le ministre a mis en exergue le dossier médical informatisé qu'il avait déjà défendu lorsqu'il était ministre de la Santé du gouvernement Balladur.
"En quelques secondes, le médecin pourra savoir exactement quels sont les actes médicaux qui ont été prescrits, les médicaments prescrits, les antécédents du malade", a-t-il fait valoir. "Si les actes médicaux ne sont pas mis sur le dossier médical, ils ne seront pas remboursés", a-t-il précisé.
Pour lutter contre les fraudes, le ministre a proposé de faire figurer une photo d'identité sur les cartes Vitale qui évitent aux usagers de faire l'avance de frais remboursés par l'assurance-maladie.
"UN NOUVEAU MODE DE GESTION"
"On va changer de carte Vitale dans un an, un an et demi. A l'occasion de la nouvelle carte Vitale, il faudra mettre une photo pour être sûr que c'est bien la personne qui est inscrite qui est titulaire de la carte Vitale", a-t-il dit, en affirmant que "10 millions de carte vitales (sont) en surnombre".
"Je ne veux pas faire croire que ce sont les fraudes et les dérives qui sont responsables du 'trou' de la Sécurité sociale mais j'ai un rapport sur mon bureau depuis quelques heures de M. (François) Mercereau, inspecteur général des affaires sociales, qui montre qu'il y a 10 millions de cartes Vitale en surnombre en France", a-t-il dit.
"Il y a 48 millions de Français de plus de 16 ans, chacun a droit a une carte Vitale et c'est très bien. Mais il y a 58 millions, en tout, de cartes Vitale parce que le système n'est pas géré. C'est le symbole d'une non-gestion", a-t-il ajouté.
Il a notamment expliqué que certains usagers profitaient du remboursement à 100% de certains membres de leur famille en Affection de longue durée, en utilisant indûment la carte de ceux-ci.
Concernant la "gouvernance" du système de soins, que le Medef se refuse jusqu'ici à réintégrer, Philippe Douste-Blazy a déclaré: "Revenons à l'esprit de 1945, revenons à l'esprit d'après-guerre."
"Il n'y a pas de pilote dans l'avion. C'est la raison pour laquelle je vais dans les prochains jours, cette semaine, proposer aux syndicats, aux partenaires sociaux, un nouveau mode de gestion", a-t-il confirmé.
"Le système est en faillite. Si l'on ne fait rien, ça n'existe plus la Sécurité sociale", a-t-il souligné. "Je suis sûr que les syndicats et le Medef prendront leurs responsabilités."/rtrs/yg
INFOS ET ACTUALITES
Assurance maladie : dossier médical et carte vitale avec photo, annonce Philippe Douste-Blazy
Publié le 04/05/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir