C’est dans ce cadre, qu’un nouveau service de réanimation néonatale voit le jour à l'hôpital Antoine-Béclère (AP-HP). Il permettra d’accueillir près de 1000 enfants par an : aussi bien des enfants très prématurés que des nouveau-nés à terme en détresse vitale. Autour d’eux se relaient une équipe de 12 pédiatres-réanimateurs, 66 infirmières et 12 auxiliaires de puériculture.
Ce nouveau service est en liaison directe avec les salles de naissance de la maternité et avoisine les nouveaux locaux du SMUR pédiatrique. L'espace de soins est agrandi en superficie et en capacité d'accueil. Il se compose de 30 lits dont deux permettant l'observation des enfants en attente de transfert.
La conception architecturale permet de placer les patients et leur famille au centre de l’organisation tout en offrant une ergonomie adaptée aux pratiques de l'équipe médicale et soignante. Cette conception se traduit par des espaces de vie plus accueillants comportant :
[list">[*">une salle d'accueil ainsi qu'une salle de repos dédiées aux familles. Deux chambres sont aménagées à l'attention des parents ne pouvant se loger à proximité de l'hôpital et pour ceux devant passer la nuit dans le service en raison de l'état de leur enfant.
[*"> un espace de prise en charge de la mort subite du nourrisson pour laquelle l’hôpital Antoine Béclère est centre de référence. Deux pièces ont été spécialement conçues: l'une pour l'accueil spécifique de l'enfant décédé (salle d'examen en vue d'une recherche de diagnostic), l'autre pour le recueillement de la famille.
[*">une galerie périphérique vitrée permet les visites des proches non autorisés à pénétrer à l'intérieur du service.
[*">des unités de soins implantées autour d'un poste central de surveillance pour faciliter l'échange d'information.[/list">
La prise en charge d'enfants très vulnérables et l’accueil de leur famille s'effectuent ainsi dans les meilleures conditions possibles par l'équipe médicale et soignante qui a investi les nouveaux locaux. Le montant de cette réalisation s’élève à 9,5 millions d’euros. Le Conseil Général des Hauts-de-Seine a participé à hauteur de 762 246 euros à cette réalisation.
Contact :
Service de presse - Direction de la communication de l'AP-HP - Tél : 01 40 27 37 22 – Fax : 01 40 27 57 01 – e-mail : service.presse@sap.aphp.fr
Service Communication - Hôpital Antoine-Béclère Tél : 01 45 37 42 05
INFOS ET ACTUALITES
AP-HP - Ouverture d'un service de réanimation néonatale
Publié le 28/05/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir