En 2005, deux premières structures autonomes d'accueil de jour pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées, ont ainsi vu le jour dans le département de Seine-Saint-Denis, l'une à Pavillons-sous-Bois* en avril, l'autre à Pantin** en septembre. L'objectif de ces centres consiste à soulager les familles des patients et à stimuler les personnes âgées afin de retarder la progression de la maladie.
Les personnes âgées sont prises en charge par différents professionnels de santé -aide-soignant, aide médico-psychologique (AMP), agent de service hospitalier, psychologue, médecin et infirmier- et participent à des activités variées effectuées en petits groupes (gymnastique, ateliers mémoire, jeux, activités manuelles, peinture, expression théâtrale ou musicale) ainsi qu'à des entretiens individuels.
"Les professionnels de santé qui travaillent dans les accueils de jour doivent être polyvalents. Ainsi, les aides-soignants effectuent des soins d'hygiène mais participent également à l'animation des activités. En tant qu'infirmière responsable de l'accueil de jour, je m'occupe de la partie administrative et des entretiens avec les familles. Enfin, tous les animateurs prennent leur repas de midi avec les personnes âgées", explique à APM Santé, Christine Chicouisne, infirmière responsable de l'accueil de jour de Pavillons-Sous-Bois.
Un psychologue travaille également à temps partiel dans les accueils de jour du département afin de mener des entretiens individuels avec les patients, d'encadrer des exercices de mémoire ou encore de répondre aux questions des autres soignants et à celles des familles.
Une réunion hebdomadaire rassemble tous les soignants de l'équipe afin de discuter de chaque patient individuellement et de préparer le programme de la semaine suivante.
"La présence sept heures d'affilée avec les patients exige beaucoup de vigilance et se révèle parfois difficile pour les soignants en nombre insuffisant", témoigne l'infirmière. "Les soignants sont également confrontés à des difficultés psychologiques lorsqu'ils doivent se séparer de patients auxquels ils se sont attachés", explique à APM Santé Jacques Dorent, président de l'association Alzheimer Rives de l'Ourcq, en charge de l'accueil de jour de Pantin.
"Nous avons fait part d'une demande de recrutement d'un aide-soignant supplémentaire à mi-temps pour 2006 afin de mieux prendre en charge des patients plus dépendants que ce que nous avions prévu", indique Christine Chicouisne. "Nous souhaitons recruter en 2006 des auxiliaires médicaux à temps partiel (un orthophoniste, un psychomotricien et un ergothérapeute)", a annoncé également Jacques Dorent./sc
* Accueil de jour de Pavillons-sous-Bois
6 allée de Bragance
93320 Les Pavillons-sous-Bois
Tél. : 01 48 49 25 85
** Accueil de jour de Pantin
12 rue Gambetta
93500 Pantin
Tél. : 01 41 83 19 47
INFOS ET ACTUALITES
Alzheimer : esprit d'équipe et disponibilité des soignants, 2 maîtres mots pour le fonctionnement des accueils de jour
Publié le 19/01/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir